• Facebook
  • Téléphone
  • Contact

Action sociale - C.C.A.S.

Action sociale - C.C.A.S.

 

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Mairie de Clapiers - 5, Grand'Rue Marie Lacroix
Tél. : 04.67.55.80.65
Nous écrire

Contact : Nathalie AUBARD – Tél : 04 67 55 80 65
Elue responsable : Monique BARON

Le C.C.A.S a en charge l’action sociale de proximité. Dans ce cadre, il assure à la fois le relais administratif des organismes sociaux nationaux ou départementaux, et diverses aides financières qui relèvent d’une solidarité locale. Il assure, en outre, une mission de maintien du lien social envers les personnes âgées ou isolées.

Une assistance téléphonique contre l'expulsion

Créée en 2009 par la fondation Abée Pierre, la plateforme téléphonique Allô Prévention Expulsion vient en aide aux ménages confrontés à un impayé, ayant reçu un congé ou risquant l'expulsion pour une autre raison.

Recensement des personnes isolées en situation de fragilité

À la veille de l'été, la Commune met à jour le recensement des personnes isolées, âgées ou handicapées, dont la solitude aggraverait la situation en cas de canicule ou autre risque naturel.

Apprenez à bien vieillir

Avec le site www.pourbienvieillir.fr, "Santé publique France" propose toute une série d'informations à destination des seniors et des personnes âgées.

Service social : Aide aux aidants familiaux

Une forme importante, mais souvent sous-estimée, de solidarité intergénérationnelle, c’est celle que réalisent les "aidants familiaux", personnes bénévoles qui assurent, en tout ou partie, l’assistance à domicile d’une personne dépendante.

Permanences C.C.A.S.

Il est rappelé aux Clapiérois qu'ils peuvent être reçus sans rendez-vous par Service Social de la Mairie le lundi après-midi, le mercredi et le vendredi.

Conseil juridique et familial

Le C.I.D.F.F ou Centre d’Information sur les Droits des Femmes et de la Famille propose son assistance aux personnes qui rencontrent des difficultés dans le domaine familial, social ou professionnel. Le C.I.D.F. développe les actions suivantes : information juridique, conseil conjugal et familial, insertion professionnelle et surendettement.

Une juriste polyvalente en droit privé assure une permanence le 2ème mardi des mois pairs (Fév, avril, juin...) de 14h à 16h, à la mairie. Ces permanences, anonymes et gratuites, sont ouvertes à tous. Vous pouvez y obtenir des informations ou des conseils lorsque vous êtes confrontés à des situations familiales, sociales ou professionnelles difficiles.

Prendre rendez-vous au 04.67.55.90.00

Les aides "Habiter mieux" : lutte contre la précarité énergétique

Il s'agit d'un programme d'État coordonné par l'Anah (Agence Nationale de l’Habitat), pour aider les ménages aux revenus modestes ou très modestes à améliorer leur logement.

Logement social : déposez vos demandes en ligne

Le site www.demande-logement-social.gouv.fr permet désormais le dépôt en ligne des demandes de logement social.

Une aide financière pour la Téléalarme

La Téléalarme est un dispositif connecté sur la ligne téléphonique. Ce dispositif permet de demander du secours à distance. Il est rappelé aux Clapiérois qu’une aide est consentie pour la téléalarme, sous condition de ressources.

 

ACCÈS DIRECT