• Facebook
  • Téléphone
  • Contact

Histoire/Patrimoine

Histoire/Patrimoine

 

Histoire de Clapiers

Claude Leenhardt, Maire adjoint au centre-village et à la culture, s'est éteint le vendredi 4 avril 2003. Cet homme fédérateur a marqué de son empreinte notre village. Il est à l'origine de la rénovation du cœur de Clapiers, de la concrétisation de projets d'intérêt public et de bien d'autres choses. Soucieuse de garder en mémoire les actions de cet homme de culture, la Municipalité a donné son nom au parc municipal. Par respect pour ce Clapiérois aimé et apprécié de tous, nous publions à nouveau son historique de Clapiers, à la fois sobre et riche, à l'image de son auteur.

 

Histoires et cancans de Clapiers,

OPUS, Clapiers du bas
La rédaction a été faite par les enfants, qui racontent avec leurs mots ce qu’ils ont retenu de leurs échanges avec les anciens du village (2013).
 

Clapiers, véritable poumon vert

Les Moulières, Plan des Masques, la Pisseyrasse, les Bosses, Lauriol, Le Romarin, ce sont 178 hectares du massif forestier de Clapiers dont 122 hectares constituent la forêt communale. Cette dernière est située, dans sa majeure partie, au Nord du village.
La forêt est soumise au régime forestier de l’O.N.F. (Office National des Forêts)

Histoire & patrimoine : Las fonts de clapières

L'association (O'C) organise régulièrement des visites commentées de Clapiers (histoire, architecture, langue). Elle peut également en organiser à la demande (Minimum 5 personnes). Durée : 1 h. Laissez un message sur Facebook (Occitan à Clapiers) ou par mél.

Clapiers compte huit fonts (sources). Elles ont fourni l'eau aux villageois et aux troupeaux jusqu'au début du XXe siècle, pour toutes les activités. Situées pour l'essentiel au sud et à l'ouest du village, elles sont en majorité sur le domaine public et alimentent les ruisseaux, temporairement pour la plupart.

Patrimoine architectural et archéologique

Outre son attrait paysager, dû surtout aux collines boisées, Clapiers se signale par son clocher, visible de loin, qui veille comme une sentinelle sur notre village et qui est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1980. Nombreux sont les Clapiérois qui s'interrogent sur la valeur architecturale et l'historique de leur église.
 

Un nom, une histoire

Chaque nom attribué à une rue, une place ou un équipement public de la commune est porteur d'une histoire, celle d'une personnalité dont la vie et les actes ont compté pour Clapiers. Nous vous proposons de les découvrir, à travers de courtes biographies.
 

ACCÈS DIRECT