• Facebook
  • Téléphone
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil > Votre ville > Jumelage

Jumelage

Jumelage

 

Clapiers et ses villes jumelles

Les jumelages entre Clapiers et les communes de Collelongo (Italie) et Celestynów (Pologne), datent de plus d’un quart de siècle !

Dans l’esprit des initiateurs de ces rapprochements existait une volonté de tisser des liens d’amitié et de coopération entre européens. Ils recherchaient par la connaissance réciproque des peuples un approfondissement de la compréhension mutuelle.

Clapiers est un village ouvert aux autres, les Clapiérois, d’origine languedocienne ou pas, sont curieux et conviviaux, pour preuve leur participation à la vie associative qui est riche et diversifiée. Un jumelage requiert un double engagement, celui des autorités locales et celui des citoyens. Nous avons voulu redynamiser ces jumelages et nous y sommes parvenu avec nos amis polonais de Celestynów.

Développer des échanges culturels, sportifs, économiques et sociaux et œuvrer pour une meilleure connaissance des personnes, des pays sont les buts principaux des jumelages de citées ou de régions. 

Nous sommes fiers d’entretenir ces relations et nous espérons que les associations clapiéroises  prendront toute leur place pour entretenir les relations avec nos villes jumelles.

------------- Villes jumelles de Clapiers ------

Celestynów

D’une population de 11100 habitants, pour une superficie de 88,9 km²,  la gmina (commune) de Celestynów est située dans la région de Voïvodie dont le chef-lieu est Varsovie (33 km au sud-est de la capitale polonaise).
Jumelée avec Clapiers depuis le 7 novembre 1990, des délégations de Clapiérois et de Celestynów se sont rencontrées à plusieurs reprises. Les dernières : à Celestynów, en juillet 2017, et en retour Clapiers a reçu en juillet 2018 une délégation polonaise.
A cette occasion, le 14 juillet, les 2 maires ont signé une charte engageant le renouvellement de jumelage.

Collelongo


Commune de 1500 habitants, dans la province de l’Aquila (région des Abruzzes), située  entre Rome (120 km) et la mer Adriatique (100 km).
Le jumelage avec Clapiers date de 1989. Plusieurs échanges entre les habitants, ainsi qu’entre sportifs  de nos deux cités, ont eu lieu depuis cette date. Les contacts avec la ville italienne sont plus espacées.

 

 

ACCÈS DIRECT