• Facebook
  • Téléphone
  • Contact
  • Instagram

Le Chemin des Peintres

 

Le chemin des peintres

12 peintures à ciel ouvert…

Rares sont les villes et villages de la métropole montpelliéraine qui ont eu la chance d’être pris pour modèles par les peintres du passé. Clapiers fait figure d’exception avec deux peintres qui ont vécu sur notre commune, l’ont aimé et l’ont représenté sous tous les angles ; il s’agit de Max Leenhardt et Georges Dezeuze.

L'élue chargée à la Culture, en partenariat avec Numa Hambursin, a décidé de valoriser ce patrimoine exceptionnel et d’en faire bénéficier les Clapiérois en réalisant un Chemin des Peintres à partir d’une sélection d’oeuvres des deux artistes restituées sur des panneaux de plaque de lave et répartis dans des lieux stratégiques du village, sous forme d’un parcours promenade que chacun pourra découvrir à pied, en vélo ou en poussette, mais surtout en famille ou entre amis.

Téléchargez le plan

Max Leenhardt (1853-1941)
Influencé par la peinture de son cousin, Frédéric Bazille, et par celle d’Alexandre Cabanel, son professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, Max Leenhardt travaille dans son atelier de Montparnasse aux nombreuses commandes publiques qui lui sont faites jusqu’à la mort de sa femme, en 1893. Il décide alors de s’installer à Clapiers pour apaiser son chagrin et offrir à ses deux fils un cadre familial. Malgré les deux rétrospectives que lui a consacrées le Musée Fabre, l’oeuvre de Max Leenhardt est restée jusqu’à aujourd’hui trop confidentielle et limitée à ses grandes compositions historiques et religieuses (Les prisonnières de la Tour de Constance du Musée Fabre pour ne citer que la plus célèbre). Mais le mouvement est en train de s’inverser et de très beaux projets voient ou vont voir le jour : recherches universitaires, publications, acquisitions et expositions muséales (Musée du Colombier, à Alès, jusqu’au 29 mai 2011, Château d’Assas, au Vigan, à l’automne 2011).

Œuvres sélectionnées Chemin des peintres :
- Retour au village (1911) - Collection particulière
- Effet d’aube sur les gerbiers (1896) Collection particulière
- Derrière Clapiers - Collection Numa Hambursin
- Vendanges en Languedoc (1901) Collection Société d’agriculture de l’Hérault
- Printemps à Clapiers (1911) Collection particulière, Paris
- La source – Musée Fabre

La Presse en parle :

Georges Dezeuze : peintre à suivre dans les chemins



Voilà une balade à faire, sur le Chemin des peintres, ceux de Max Leenhardt et celui de Georges Dezeuze. Ils ont sillonné Clapiers et apprécié le bâti comme la vie champêtre qui s’imposait avec sa douceur de vivre, en harmonie avec la nature et les animaux. Les toiles est placée là où il a placé son chevalet, pas loin de son domicile puisqu’il habitait à quelques mètres de là. Mais voilà, la végétation a poussé, et le pic Saint-Loup qui s’imposait et remplissait l’horizon, se défend mais ne montre que le haut de son crâne. Et le chemin du Baillarguet, goudronné aujourd’hui, permet encore de se promener au milieu des pins et des cigales. Le pic Saint-Loup a été un personnage de choix pour Georges Dezeuze, mais sa vision apparemment réaliste a parfois pris des tournures poétiques voire surréalistes en détournant les perspectives. Un plaisir culturel et sportif, au parcours faisable à tout âge, en évitant cependant les heures chaudes. Et le chemin peut être suivi en plusieurs étapes".
(B. Malige, correspondante Midi Libre)

Georges Dezeuze (1905-2004)
Décédé à l’âge de 99 ans, ce professeur très respecté de l’Ecole des Beaux-arts de Montpellier est, de 1945 à 1972, le témoin et acteur à Montpellier d’une époque particulièrement brillante pour les arts. De 1923 à 1927, une pléiade de talents, Paul Guéry, Camille Descossy ou Albert Dubout, pour ne citer qu’eux, fréquente avec lui l’école des Beaux-arts de Montpellier. Contournant habilement les acquis de l’impressionnisme, des nabis, des fauves et des cubistes, il affirme son attachement à la tradition, au beau métier, au travail sur le motif et le paysage. Classique, humaniste dans l’âme, il ne se soucie guère d’être original. Il puise son inspiration dans la richesse du noble terroir du Languedoc, qu’il peint avec amour tout au long de sa vie.

Œuvres sélectionnées Chemin des peintres :
- Grand’Rue - Collection particulière
- Vue de Clapiers depuis les hauts du Bosc  Collection particulière
- Le Pic Saint-Loup - Collection particulière
- Le bois du Prieur - Collection particulière
- Vue de Clapiers - Collection particulière
- Chemin du Bois du Prieur - Collection particulière
 

 

ACCÈS DIRECT