• Facebook
  • Téléphone
  • Contact

Risques Majeurs

Risques Majeurs

 

DICRIM : les Risques majeurs à Clapiers

 Lire le DICRIM
Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs

Réglementation débroussaillement

Débroussailler est une obligation pour les habitations situées dans les zones exposées. Le contrôle du débroussaillement obligatoire est effectué toute l’année par la Police Municipale et ponctuellement par les agents assermentés de l’Office National des Forêts. En cas d’absence de débroussaillement ou bien de non respect des règles, une amende de 135 € est notifiée et un délai de réalisation des travaux est imposé.

Le non respect de l’obligation de débroussaillement peut également entraîner un recours de l’assureur devant indemniser un sinistre causé par un feu de végétaux.


Voir la réglementation.

Voir " l'Arrêté débroussaillement et maintien en état débroussaille"

Vigilance orange, les bons réflexes

En cas de vigilance orange ou d'alerte pluie inondation, pour éviter de mettre votre vie en danger, la Préfecture vous préconise de suivre huit bons comportements.

La Réserve Communale de Sécurité Civile

Responsable : Gilles DUTAU
Tél. : 04 67 55 98 21
Nous écrire

RISQUES MAJEURS
Les bénévoles de la Réserve Communale de Sécurité Civile peuvent intervenir pour assister la population en cas d’événements graves touchant la commune : inondation, tempêtes, fortes chutes de neige... En fonction de la nature et de l'ampleur du sinistre, les missions qui peuvent être confiées aux bénévoles de la RCSC par le Maire peuvent être différentes, mais toujours en lien avec l’action des services de secours.

Le PPRIF

Suite aux incendies de forêt de l’été 2003 qui ont ravagé les Maures, l’Estérel et la Corse, l’Etat a renforcé son dispositif règlementaire. La procédure de création de Plans de Prévention des Risques d’Incendie de Forêt (PPRIF) a été initiée par la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt (DDTM34), en concertation avec les collectivités territoriales.

Votre Commune a mis en place un système de téléalerte

Pour une meilleure information et pour la sécurité de chacun d’entre vous, votre Commune est équipée depuis cinq ans d’un système d’information dénommé système de téléalerte. Ce service permet de joindre, dans un délai extrêmement court, tous les habitants de Clapiers qui y sont inscrits afin de leur délivrer un message.

 

ACCÈS DIRECT