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Communication

Une communication au service de la proximité

Mission d'intérêt général, la communication territoriale a une fonction résolument transversale. S'appuyant sur les différents services municipaux, elle est un vecteur de cohésion tripartite puisqu'elle est chargée d'assurer la liaison entre les élus, les différents acteurs du village et la population.
Dans le panorama municipal, la communication a pour finalité l'amélioration de la qualité de vie des citoyens. En fournissant à ces derniers une information dans des domaines divers régissant notre quotidien, la communication publique est source de lien social et de confort. Elle s'est insinuée dans l'éventail des activités de la collectivité. Sa double facette traduit la diversité des services mis à la disposition de nos concitoyens, mais aussi le dynamisme de notre collectivité et le professionnalisme du personnel municipal.

Pour qu’elle soit efficace, la communication a des exigences telles que la clarté, la transparence, la régularité et la précision. Mais elle se doit aussi d’être innovante et de savoir évoluer, par conséquent, en fonction des changements dus aux évolutions institutionnelles, des attentes des habitants et des enjeux sociétaux.

Notre plan de communication obéit à trois enjeux majeurs, au quotidien :

1 / informer à bon escient nos concitoyens

2 / mobiliser les acteurs du village afin de générer du lien social et de le densifier

3 / faire connaître les lignes principales de l'action menée par l'équipe municipale

Pour se faire, notre plan de communication intègre à la fois des supports traditionnels et des outils numériques, complémentaires les uns des autres.

Informer nos concitoyens reste un des moyens principaux du service pour mettre en avant les diverses facettes de l'animation du territoire. En effet, chaque habitant est également un usager et, à ce titre, mérite de recevoir une information régulière, accessible et cohérente sur les actualités du village. La communication plurielle reposant sur l'utilisation de moyens divers comme les publications municipales, les banderoles, les panneaux électroniques ou le site Internet permet d'annoncer les rendez-vous majeurs, qu'ils soient populaires, culturels ou sportifs par exemple.

La mobilisation des acteurs du village permet d'en assurer le dynamisme et de renforcer l'attractivité locale. L'identité du village en est ainsi grandie. C'est pourquoi il est essentiel de valoriser et soutenir les actions de bien vivre ensemble. A Clapiers, le maillage associatif est très serré et les bénévoles s’investissent énormément dans leurs structures respectives. L’agenda associatif offre un panel très riche de rendez-vous de toutes natures. De nombreux concitoyens obtiennent des places d’honneur, collectivement ou individuellement, et nous en sommes très fiers. La rubrique "Rétro de Clapiers", dans le Clap’infos, permet de pérenniser les points d’orgue de l’agenda évènementiel.


Nos concitoyens sont en droit de connaître les différents aspects concernant les actions menées par le Maire et l’équipe municipale en place. La présentation de cette politique permet d'en faire découvrir les grandes lignes et de démontrer ainsi qu'elle n'est pas le fruit du hasard. Bien au contraire, elle incarne un projet mûrement réfléchi, des valeurs spécifiques telles que la transparence, tout en prenant en compte les attentes des Clapiérois. Par les comptes rendus des Conseils municipaux et par des articles relatant les diverses réalisations, décisions ou dépenses de la Ville, la population est informée régulièrement.

Nous avons dû faire évoluer notre communication municipale pour atteindre ces objectifs.
Cette modernité a abouti, tout d’abord, à une refonte réussie des supports de communication imprimés. Cela s’est traduit par un glissement vers une publication imprimée unique, plébiscitée par la population, mais aussi par l’entrée de Clapiers sur les réseaux sociaux.
Le bulletin municipal a fusionné avec le mensuel Clap’infos. D’après le baromètre de la communication locale, le magazine des collectivités reste le support phare permettant de s'informer. Avec un pourcentage écrasant, voisin de 78 %, il occupe la première place du hit-parade. Cette fusion a aussi généré des économies substantielles. Celles-ci sont tout d'abord financières, avec une baisse des coûts de production et de distribution. A ces gains s'ajoutent les rentrées générées par l'inclusion d’une page de publicités, avec des tarifs préférentiels pour le tissu économique local.

Complémentarité des moyens de communication
La révolution numérique, avec la transmission instantanée des données, a renforcé la fonction d'échange et de partage de cette information d'utilité publique. Elle a accéléré la diffusion de cette dernière et a permis d'en accroître le volume à un moindre coût. C’est pourquoi le site Internet, la Clé ou Clapiers Lettre Electronique et la page Facebook sont venus épauler les publications traditionnelles. Le site Internet a dû évoluer afin de permettre une navigation adaptée aux différents outils numériques comme les smartphones ou les tablettes. Son utilisation complète les documents traditionnels avec un rayonnement beaucoup plus vaste. De ce fait, les informations majeures concernant la vie de notre village sont accessibles à tout moment et partout dans le monde.

Dans une volonté de modernisation et de simplification de vos démarches, la Commune a également développé un portail Famille accessible depuis le site Internet. Cet outil bien pratique, mis en place par le service Enfance, permet de réserver et payer les accueils de loisirs et les restaurants scolaires en toute sécurité.

Autre coup de pouce aux échanges et au dialogue, un module "Petites annonces" a été ajouté au site Internet de la Commune. Les particuliers, comme les associations de Clapiers, peuvent ainsi vendre ou échanger librement des biens et des services.

Les rubriques sur notre page Facebook tel que "Un nom une histoire" ou "Portraits de commerçants" sont particulièrement appréciées. Elles permettent de connaître notre histoire ou de mettre en avant les acteurs du village.

 

Privilégier une information transparente  avec un souci d’économie, la placer à la portée de tous, favoriser le dialogue entre la population et ses élus, créer du lien social : Clapiers est une Ville qui communique. Car nous permettre de bien vivre ensemble reste sa priorité.

Bernadette Brisard
Maire adjointe déléguée
à la Communication

 

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