• Facebook
  • Téléphone
  • Contact

Toutes les actualités

Toutes les actualités

 
A la une
Environnement

Les pesticides interdits par arrêté du Maire

La Commune interdit l'usage des pesticides sur son territoire par un arrêté du Maire.

Dans le cadre de notre Agenda 21 et pour protéger notre environnement immédiat, l’usage des pesticides est désormais interdit sur notre territoire communal. C'est un arrêté du Maire qui prend acte de cette décision.

En effet, face à l’urgence climatique, la mise en oeuvre de solutions locales concrètes et rapides devient inévitable. Aujourd'hui, en application du principe essentiel de précaution, les produits phytosanitaires chimiques sont prohibés sur l’ensemble de la commune, dans un rayon de 100 mètres autour des habitations. Cette mesure s’inscrit au-delà de la législation nationale s'appliquant déjà aux particuliers, depuis le 1er janvier 2019.

Plusieurs enjeux sont à l'origine de cet arrêté :
– Faire progresser la loi nationale,
– résoudre des situations concrètes qui se posent toujours dans nos communes où, aujourd'hui dans différentes circonstances, les pesticides restent autorisés, notamment lorsque des entreprises interviennent chez les particuliers,
– aider les professionnels (même s’ils sont peu nombreux à Clapiers) à changer de modèle, et pour cela, la loi doit les accompagner davantage.
Notre village entend rester un havre où il fait bon vivre.

 

ACCÈS DIRECT