• Facebook
  • Téléphone
  • Contact

Toutes les actualités

Toutes les actualités

 
A la une
Environnement

Création d’un rucher partagé

Dans le cadre de sa politique de Développement Durable, la Ville de Clapiers a souhaité accompagner la création d’un rucher partagé associatif, avec pour objectif de nous sensibiliser au rôle vital que les abeilles jouent dans nos écosystèmes et de lutter contre leur extinction progressive.
La volonté des élus était d’installer un collectif pour une gestion commune du rucher. Les ruches et leur produit appartiennent à l’association et non aux membres.

Le processus de la création de ce rucher partagé a démarré en 2017. Nous avons, dans un premier temps, rencontré des formateurs du Rucher-école de Castries et des apiculteurs ayant créé des ruchers d’entreprises. L’objectif de ces rencontres était de collecter des conseils sur la vie des abeilles et la gestion des ruches afin d’estimer le coût d’investissement du projet. Nous tenons d’ailleurs à remercier vivement M. Michel Baena pour sa disponibilité. Apiculteur-formateur et membre du Syndicat Apicole Départemental, il nous a accompagnés dans la formalisation de notre démarche.

Un appel à bénévoles a été lancé, en septembre 2018, dans le journal municipal Clap’infos. Une trentaine de personnes a répondu présente, en octobre dernier, lors de la première réunion. Celle-ci a permis de présenter le projet et de répondre aux différentes questions du public, liées autant à la vie d’un rucher qu’à la gestion administrative de l’association. Une seconde réunion a été organisée en novembre. À l’issue de celle-ci, un groupe de travail a été nommé pour élaborer les statuts de la future association, dont la création a bénéficié d’un accompagnement administratif de la part du service Développement Durable.

Une visite des terrains a eu lieu en janvier 2019. Le choix s’est porté sur un terrain municipal ombragé, situé en forêt. Par souci de tranquillité pour les abeilles, l’association et la Ville de Clapiers ne communiqueront pas son emplacement. En février 2019, l’association "Les Clapiculteurs" a tenu son assemblée générale constitutive, à l’issue de laquelle les statuts ont été votés et le bureau élu.

Les trois mois suivants ont été consacrés aux questions administratives et financières : déclaration officielle de l’association, ouverture de compte, assurances, élaboration du budget prévisionnel, sans oublier la signature avec la commune de la convention de mise à disposition du terrain.

L’association compte aujourd’hui une vingtaine de membres, certains déjà apiculteurs amateurs, d’autres complètement novices.

Son ambition est de sensibiliser tous les publics à la préservation des abeilles dans leur environnement, de valoriser leur place comme élément majeur de la biodiversité clapiéroise et de faire œuvre de pédagogie. Fin mai, cinq essaims ont été introduits dans leurs ruches et la vie de l’association a pris alors une nouvelle tournure, centrée sur la vie des abeilles. Les membres de l’association souhaitent, à moyen terme, développer la dimension sociale de leur action, par le partage, les échanges et l’animation.

Vous pourrez rencontrer les bénévoles de l’association au prochain Forum des Associations.
 

 

Suivez leur aventure sur leur blog (https://lesclapiculteurs.home.blog/) ou sur leur page Facebook "Les-clapiculteurs".
 

ACCÈS DIRECT