Le chemin de la transition écologique

Bilan Carbone : une étape essentielle de notre démarche
Consciente des enjeux écologiques et du rôle central de l’action publique de proximité, la Commune de Clapiers a pour ambition de définir une stratégie bas-carbone pour les années à venir, s’inscrivant ainsi de manière volontariste et innovante dans la dynamique portée par la Métropole de Montpellier.

Adoptons les bons réflexes pour réduire nos déchets

Montpellier Méditerranée Métropole a pour ambition de réduire les déchets ménagers résiduels (ceux de la poubelle grise) de 40 % d'ici à trois ans. La Commune de Clapiers accompagne cette action dans le cadre de sa politique de Transition Ecologique. Il s’agit aussi de réduire les déchets ménagers à la source afin qu’ils ne soient plus collectés.

Service Transition écologique

Espace Bonnier - Rue Paul Bonnefoi
CLAPIERS
Tél. : 04 67 55 90 17
Mobile : 06 88 82 24 72
Nous écrire

Le service Développement durable devient le service Transition écologique.

Page en construction…

Clapiers se dote d'une charte cyclable

Cette charte en 12 points a été adoptée par la Municipalité afin d'encourager et de faciliter encore plus l’usage du vélo dans la Commune

LE SITE NATURA 2000 - Le Lez

Clapiers, producteur d'énergie avec des ombrières solaire

La Commune s’est engagée à promouvoir les énergies renouvelables par toutes actions favorisant le développement maîtrisé des énergies renouvelables et toutes actions encourageant des modes de production moins émetteurs de gaz à effet de serre.

Extinction partielle de l’éclairage public

À Clapiers, cette initiative a été adoptée en octobre 2019, sous l’impulsion de la majorité municipale. L’éclairage public est en effet coupé entre minuit et 5 h du matin, dans une grande partie du village. Depuis 1 an, cette volonté politique a porté ses fruits. Les effets nocifs de l'éclairage artificiel ont été réduits, tout comme la consommation d’électricité, ce qui a entraîné des économies pour la Commune.

L'arrêté anti-pesticides de Clapiers annulé

À la demande de la préfecture de  l'Hérault, l’arrêté anti-pesticide pris en septembre 2019 par le maire de Clapiers a été annulé. Celui-ci interdisait l’utilisation de produits phytosanitaires à proximité des habitations et des lieux publics.

Zéro phyto : un dynamisme durable pour notre territoire

Depuis 2007, notre Commune poursuit une politique engagée en faveur du zéro phyto. Clapiers était une des premières communes à renoncer, il y a 13 ans, à l'usage des pesticides et autres fongicides pour l'entretien de ses espaces verts.

Une charte pour protéger nos espaces naturels (Charte VTT)

Une charte pour protéger nos espaces naturels (Charte VTT)

Dans le cadre de notre Agenda 21, une charte d'utilisation des espaces naturels vient d'être mise en place pour les vététistes mais également pour les organisateurs d'événements sur notre commune.
LIRE LE DOCUMENT

Demain, nos jardins sans pesticides – Trucs et astuces du jardinier en herbe !

Nous pouvons tous ensemble protéger notre environnement. Comme la commune de Clapiers, limitez l’utilisation de produits phytosanitaires et préservez nos espaces.