Clapiers renforce sa politique en direction de la Petite Enfance et met à disposition des parents et des tout-petits, un Lieu d'Accueil Enfants-Parents ou LAEP a ouvert. Un LAEP est un lieu d’écoute, de parole et d’échange entre parents & professionnels de la Petite Enfance
C’est un lieu pour jouer, se détendre, expérimenter, rencontrer d’autres enfants et apprendre en douceur la séparation avec les parents. Cet accueil, réservé aux enfants, de la naissance à 6 ans, accompagnés d’un parent, est anonyme, gratuit et confidentiel…
Parce qu’il n’est pas toujours facile d’être parent, beaucoup de questions se posent, les incertitudes se bousculent…
La Municipalité propose donc aux familles qui le souhaitent un accompagnement dans l’apprentissage de la parentalité. Dialoguer avec d’autres parents, prendre du recul suffit souvent à dédramatiser les problèmes au quotidien : acquisition de la propreté, sommeil, alimentation, caprices, jalousie… Les parents qui le souhaitent pourront rencontrer un professionnel de la petite enfance et/ou un psychologue.
QUAND ?
Tous les mardis des périodes scolaires
ainsi que les premiers mardis des vacances de février, Pâques, été et Toussaint (sauf Noël),
de 15 h 30 à 18 h 30
=> Il a rouvert ses portes depuis la rentrée de septembre 2024.
OÙ ?
Dans la Maison de la Petite Enfance Marie Lacroix
4, avenue du Castelet
Entrée : hall de l'établissement d'accueil du jeune enfant "Les Lapinous," 1re porte à droite
Durant ces séances, les enfants accompagnés d’un parent sont reçus. C’est un espace de jeu adapté aux enfants, de la naissance à 6 ans. Dans un cadre convivial et sécurisé, le jeu libre favorise la découverte et la rencontre de l’autre. Dans le respect de l’anonymat, une psychologue et une éducatrice de jeunes enfants de l’association Jouons en ludothèque mettent des mots sur ce qui se passe dans ce moment. L’accueil de ces familles permet une socialisation des tout-petits et un échange entre parents. Ce lieu est également ouvert aux futurs parents. Ce dispositif d’accompagnement à la parentalité et de socialisation des tout-petits vient compléter la politique de la Commune en direction des enfants, axe fort de la politique municipale.