Chacun est responsable de la protection des arbres et boisements dont il est propriétaire. La Commune a récemment rappelé aux propriétaires concernés par des espaces boisés classés, leurs droits et devoirs concernant la protection des arbres sur leur parcelle.
Qu'est-ce qu'un Espace Boisé Classé (EBC) ?
Sur notre commune, certains arbres et boisements présentant un intérêt écologique et paysager sont identifiés comme Espaces Boisés Classés par le Plan Local d'Urbanisme (PLU). Les critères pour ce classement s’appréhendent au-delà de la simple parcelle. Le territoire des EBC est considéré dans son ensemble. Sa trame est définie dans une perspective d’intérêt général, avec pour objectif la protection des arbres, la préservation et la reconstitution des continuités écologiques ou “trames vertes”.
Un véritable enjeu à Clapiers
La continuité des milieux boisés est vitale pour renforcer la biodiversité et éviter la désagrégation du vivant, notamment dans les zones résidentielles. Dans la métropole de Montpellier, ces espaces ont été peu à peu grignotés par les projets urbains au cours des dernières décennies. Le maintien et le renforcement des boisements sont vitaux. Ils assurent la résilience de notre milieu de vie, comme la résistance à l'érosion des sols, la canicule, la sécheresse, les inondations, la résilience du tissu vivant face aux parasites, aux maladies, aux espèces invasives, bref au maintien des “services écologiques” que le vivant rend aux habitants.
Propriétaires quels sont vos obligations ?
Dans les EBC, la conservation des arbres et boisements prime : les permis de construire seront refusés s’ils compromettent leur préservation. Les coupes et abattages doivent obligatoirement être déclarés en Mairie, avec une exception pour l’enlèvement d'arbres dangereux. Couper les arbres est interdit.
L'entretien est néanmoins nécessaire, parfois règlementé par des obligations légales de débroussaillement.
Pour savoir si votre propriété est impactée par un EBC, consultez la fiche d’information liée à votre parcelle sur le Géoportail de l’Urbanisme