Land art : le Monstre cabane vous attend

Le « Monstre cabane » est une œuvre d’art à découvrir sur le chemin de la Draye, au Fesquet. Inaugurée le 20 mai 2017,lors de la fête du Lez, cette sculpture éphémère de mouvement artistique land art, a été réalisée par eDline, artiste plasticienne locale. À découvrir pour son originalité, elle est en parfaite harmonie avec la nature.

 

 

Les principaux matériaux de construction utilisés sont naturels ; herbes de la Pampa, plantes invasives maitrisées avec un grand savoir-faire, notamment pour le tressage des lianes. Cette œuvre est la première d’un projet culturel ambitieux de la Municipalité, celui de lancer un appel à candidatures, chaque année, pour la réalisation d’une installation artistique éphémère, urbaine et paysagère, dans la commune.

La presse en parle :
"C’est une balade dans Clapiers qui devrait étonner les petits et les grands, pas forcément
pour les mêmes raisons, mais qui vaut le détour. Les uns voudront avoir peur, les autres scruteront la construction. Dans un petit recoin du Fesquet, quartier situé non loin du Lez, au sud-est de la commune, trône le « monstre-cabane ». Ce monstre très gentil, recouvert de quinze pieds d’herbes de la pampa attachées avec 1 100 km de fils d’attache. Créé avec des jeunes des centres de loisirs de Clapiers, ils avaient mis 17 jours pour lui
donner forme. Il était censé être une oeuvre éphémère, mais voilà, le temps passe, et il semble que les promeneurs, les curieux aient accepté sur le territoire ce monstre inoffensif, à la bouille sympathique, avec quelques égards. Art et Nature, voilà qui nous ramène à un concept pléonastique." (B. Malige; Correspondante Midi libre sept 2020)