Expression des Conseillers du groupe de la majorité (juin-juillet 2023)

Groupe : Clapiers 2020, la passion d’agir ensemble

Non aux incivilités !

La veille de l’inauguration du rond-point Samuel Paty, des esprits chagrins ont tagué de manière indigne le sol des aménagements réalisés en cet endroit pour sécuriser le chemin des écoliers sur le boulevard de la Liberté.

Sous couvert d’écologie, ces inscriptions "350 tonnes de CO²" ne sont pas l’expression légitime et respectable d’une opposition à la réalisation de cet équipement. Sur ce lieu désormais chargé de sens et de mémoire, la dégradation par le tag n’est qu’un acte révoltant et honteux, qui ne peut être une manière de diffuser des idées politiques.

Bien loin de faire avancer la cause de l’écologie, que nous-même défendons avec détermination dans notre engagement et notamment grâce à l’aménagement de ce carrefour favorisant les mobilités piétonnes et cyclistes, ces tags ont pour unique résultat d’entrainer un coût supplémentaire pour la commune avec l’intervention d’agents voire des travaux de voirie complémentaires pour les effacer.

Oui au débat, non à la dégradation !


Expression des Conseillers du groupe minoritaire (juin-juillet 2023)

Groupe : Ensemble et autrement à Clapiers

L’eau potable doit être un service public en régie !

Le contrat liant le Syndicat Mixte Garrigues-Campagne et le fermier Véolia se termine fin 2023.
Dès lors, deux possibilités s’offrent à la Commune de Clapiers :
- demeurer au sein du SMGC, vraisemblablement toujours en Fermage pour la période 2023-2034,
- ou rejoindre la Régie Publique des Eaux de Montpellier à laquelle appartient la plupart des communes de la Métropole.
La Régie publique présente des avantages substantiels :
- tarification sociale et écologique : 15 premiers m³ gratuits + tarif au m³ progressivement plus cher pour les consommations plus élevées, ce qui pousse à l’économie,
- renouvellement des canalisations en hausse (6 fois plus d’investissement), diminuant ainsi les pertes en ligne (20 % des volumes aujourd’hui), ce qui est urgent vu la multiplication des périodes de sécheresse.
Enfin, en Régie, les bénéfices dégagés par la vente de l’eau ne rémunèrent ni des actionnaires, ni des fonds de pension étrangers : les excédents reviennent aux usagers.


Expression des Conseillers du groupe minoritaire (juin-juillet 2023)

Groupe :  Clapiers démocratique, écologique et solidaire

Relier Clapiers par les transports publics

Avec l’arrivée du tram à Girac, les lignes de bus existantes 22, 23 et 26 devraient fusionner et desservir par une ligne de bus continue Prades, Montferrier, Girac, Clapiers, Jacou. C’est une proposition que nous avons élaborée en commun avec des élus des communes concernées. En passant à Girac, ces bus faciliteront l’accès au tram L5 pour 23000 habitants.

Dans le cadre de la rénovation des voiries du centre de Clapiers, les arrêts de bus desservant le centre ancien doivent être maintenus, bien que moins fréquentés que les autres arrêts, pour faciliter la mobilité des Clapiérois dépendant du bus et pour améliorer l’offre alternative au tout-voiture. La desserte par bus des quartiers d’habitation, du centre et des deux terminus de tram, sera efficace si elle est fréquente, cadencée, synchronisée avec les trams. La ligne 36, qui relie Jacou à Castelnau (place Ch. De Gaulle) via le carrefour du Castelet, est à renforcer également en fréquence et cadencement.

François Massselot et Myriam Bui-Xuan