Expression des Conseillers du groupe de la majorité (juin 2024)

Groupe : Clapiers 2020, la passion d’agir ensemble

Des actes pour que la démocratie de proximité s’épanouisse à Clapiers !

Nous croyons à l’importance et à la pertinence pour le village d’associer ses habitants à la politique municipale. Conformément à nos engagements, nous agissons de manière concrète et volontariste pour développer la démocratie participative à Clapiers.
Les parents d’élèves ont ainsi choisi par le vote le passage à la semaine d’école de 4 jours. Le projet phare d’aménagement et d’embellissement du centre-village, en phase de réalisation, a été élaboré durant des mois avec la participation d’un large groupe de citoyens Clapiérois. Lors des visites de quartier, nous allons directement à la rencontre des habitants dans le village pour échanger sur leurs problématiques. Les exemples ne manquent pas, sans oublier la pérennisation du budget participatif et la création des instances citoyennes dont le 3CTE et les comités de projet.
Nous pouvons être fiers de tous les efforts mis en œuvre pour que la participation citoyenne soit plus qu’une incantation stérile.


Expression des Conseillers du groupe minoritaire (juin 2024)

Groupe : Ensemble et autrement à Clapiers

Une politique des déchets dangereuse et coûteuse !

Lors du dernier conseil de Montpellier Métropole, le Maire de Clapiers et sa majorité municipale ont soutenu le projet de création d’une unité d’incinération.
Cette incinération concerne les CSR (Combustibles solides de récupération).
Cette voie est complexe, coûteuse, polluante. Elle n’incite pas à diminuer les déchets et les plastiques à la source. On brûle ces plastiques plutôt que de les réduire. De nombreux produits toxiques sont émis avec à la clef des maladies respiratoires et des cancers.
Réduire les déchets ou produire du combustible, il faut choisir !
Si une politique Zérodéchet, promesse de campagne, a été votée à l’unanimité, la Métropole ne lui a consacré que des moyens notoirement insuffisants. Cette absence de volonté politique nous entraîne dans une spirale financière infernale : toujours plus de dépenses, de décharges et d’usines d’incinération. A ce rythme, le coût pour le contribuable au travers de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères va devenir insoutenable.


Expression des Conseillers du groupe minoritaire (juin 2024)

Groupe :  Clapiers démocratique, écologique et solidaire

Autisme communal sur l'aménagement rue des Moulières

La rue des Moulières a été mise à sens unique devant l'école du Calvaire dans l'idée de créer un dépose-minute. Cet aménagement fonctionnera-t-il ? On peut en douter. Le comité citoyen sur les mobilités, constitué d'une quinzaine de Clapiérois.es en pointe sur les mobilités, n'a pas été convoqué. Que disent les spécialistes ? Ce n'est pas un aménagement cyclable : sur un si faible linéaire, il n'a pas d'utilité car en deux coups de pédale, le cycliste se retrouve dans la circulation. Le guide d'aménagements cyclables de la Métropole recommande donc de ne pas créer de cheminement cyclable en centre bourg. C'est l'apaisement du trafic (vitesse & flux) qui rend l'espace adapté aux piétons et cyclistes, pas les panneaux ni les bornes en plastique vissées sur la chaussée. L’équipe en place conserve l'habitude contre-productive de réaliser des projets dans son coin, sans consultation, pour un résultat à l'efficacité et la pertinence douteuses.

F. Masselot M. Bui-Xuan