Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Mairie de Clapiers - 5, Grand'Rue Marie Lacroix
Tél. : 04 67 55 80 65
Nous écrire

Contact : Nathalie AUBARD
Tél : 04 67 55 80 65

Le C.C.A.S a en charge l’action sociale de proximité. Dans ce cadre, il assure à la fois le relais administratif des organismes sociaux nationaux ou départementaux, et diverses aides financières qui relèvent d’une solidarité locale. Il assure, en outre, une mission de maintien du lien social envers les personnes âgées ou isolées.

Une assistance téléphonique contre l'expulsion

Créée en 2009 par la fondation Abbé Pierre, la plateforme téléphonique Allô Prévention Expulsion vient en aide aux ménages confrontés à un impayé, ayant reçu un congé ou risquant l'expulsion pour une autre raison.

Recensement des personnes isolées en situation de fragilité

À la veille de l’été, la Commune met à jour le recensement des personnes les plus isolées, dont la solitude aggraverait la situation en cas de canicule, d'autre risque naturel ou sanitaire.

Aides pour les famillles

Les aides du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) réduisent le prix facturé aux familles à revenus modestes pour l'accès des enfants aux services scolaires ou périscolaires.

Logement social : déposez vos demandes en ligne

Le site www.demande-logement-social.gouv.fr permet désormais le dépôt en ligne des demandes de logement social.

Aide à l'enfance : de nouveaux barèmes depuis janvier

Pour répondre aux besoins des familles et permettre aux enfants d’accéder dans de meilleures conditions aux services proposés par la Mairie, le Conseil d’administration du CCAS réuni le 14 octobre dernier a décidé  de proposer de nouveaux barèmes aux familles de Clapiers. Depuis le 1er janvier 2022, le CCAS prend en compte la somme des charges "pré-engagées" pour calculer le reste à vivre.

 

Service social : Aide aux aidants familiaux

Une forme importante, mais souvent sous-estimée, de solidarité intergénérationnelle, c’est celle que réalisent les "aidants familiaux", personnes bénévoles qui assurent, en tout ou partie, l’assistance à domicile d’une personne dépendante.

Permanences C.C.A.S.

Il est rappelé aux Clapiérois qu'ils peuvent être reçus sans rendez-vous par Service Social de la Mairie le lundi après-midi, le mercredi et le vendredi.

Être mieux chauffé avec MaPrimeRénov' et Habiter Mieux

Faire des travaux de rénovation énergétique, c’est coûteux et cela peut paraître compliqué. Pourtant pour être mieux chauffé, se sentir bien chez soi, retrouver du confort dans un logement ancien, c’est souvent nécessaire voire urgent.
Selon l’ampleur des travaux et le type de projet que vous souhaitez mener, l’Anah vous aide financièrement à travers deux offres : MaPrimeRénov’ et Habiter Mieux sérénité.

Une aide financière pour la Téléalarme

La Téléalarme est un dispositif connecté sur la ligne téléphonique. Ce dispositif permet de demander du secours à distance. Il est rappelé aux Clapiérois qu’une aide est consentie pour la téléalarme, sous condition de ressources.