Pour apprendre ou pratiquer le VTT dans une ambiance dynamique et motivante, Clap’Bike est faite pour vous. Structurée autour des activités liées au vélo, du loisir à la compétition, l’association vous emmène à la découverte des beautés de la nature clapiéroise. Clap’Bike défend également le choix du vélo dans les déplacements urbains. Ses moniteurs brevetés d’état encadrent une école VTT pour jeunes et pour adultes (unique dans la région) qui prépare aussi aux compétitions de Fédérale Française de Cyclisme. Le président de Clap’Bike, Emmanuel Douzery, nous présente cette structure qui donne des ailes aux VTTistes clapiérois.
Comment et quand l’association Clap'Bike est-elle née ? Dans quel esprit ?
L’association Clap'Bike est née en septembre 2008. Son esprit est de promouvoir la pratique du vélo tout terrain sous toutes ses formes (randonnée, enduro, descente, cross-country, trial) pour les adultes et les enfants. L’idée est d’accroître l’usage du vélo, de contribuer à améliorer la sécurité des pratiquants et la bonne insertion du VTT dans l’environnement naturel et urbain, dans le respect des réglementations en vigueur. Clap'Bike contribue notamment à l’apprentissage du VTT en vue de sa pratique de loisirs et organise pour cela des cours, hebdomadaires pour les jeunes et mensuels pour les adultes.
Parmi tous les sports cyclistes, qu’est-ce qui fait l’attractivité du VTT ? Peut-on apprendre seul à en faire ?
Le VTT est un sport de pleine nature, qui permet de découvrir cette dernière en toutes saisons, de s’y déplacer et d’y randonner le plus souvent hors des sentiers battus, et avec la possibilité de se retrouver au milieu d’étonnants éléments de paysage voire d’architecture.
Et objectivement, plus les sentiers sont étroits, voire accidentés, plus la pratique est ludique et plus les VTTistes se régalent. En revanche, il n’est pas facile d’apprendre seul à faire du VTT, car c’est un sport à la fois très technique, physique, et engagé. Les activités et les sorties se font donc en groupe afin de faire jouer la convivialité et l’émulation.
À quel public le VTT s’adresse-t-il ? Sous quelle(s) forme(s) ? Où vos activités se déroulent-elles ?
Le VTT s’adresse à toute personne, à partir de l’âge de 7-8 ans, ayant l’envie de pratiquer le vélo, de découvrir son environnement immédiat — qu’il soit naturel ou urbain — et de s’y déplacer. Nos activités sont respectueuses de l’environnement : elles se déroulent dans les environs immédiats de Montpellier, de Clapiers et des villages voisins, dans la garrigue et dans les bois. Les efforts consentis et les satisfactions sont immédiats : il est parfois difficile de monter, notamment lorsque le terrain est raide et caillouteux, mais il est alors agréable de redescendre dans de larges chemins ou d’étroites monotraces ! Et par nos trajets, nous contribuons à maintenir et à entretenir le patrimoine des itinéraires locaux.