• Facebook
  • Téléphone
  • Contact
  • Instagram

Toutes les actualités

Toutes les actualités

 
A la une
Citoyenneté

Recensement pour la Journée Défense et Citoyenneté

Recensement pour la Journée Défense et Citoyenneté

Si vous allez bientôt avoir 16 ans, il est temps de penser à vous faire pour la Journée Défense et Citoyenneté.

Ce recensement est obligatoire
Si vous êtes né(e) français(e), vous devez faire votre recensement citoyen à la mairie de votre domicile à compter de votre 16e anniversaire et jusqu'à la fin du 3e mois qui le suit.
Si vous êtes devenu français(e) entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit l’obtention de la nationalité française.

/ Démarche à suivre
- Se présenter en mairie muni(e) d'une pièce d'identité (carte nationale d’identité ou passeport), du livret de famille et d’un justificatif de domicile si l’adresse figurant sur la pièce d’identité n’est pas à jour,
- soit s’inscrire en ligne : service.public.fr

Bon à savoir :
Si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même. Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter la mairie ou à vous rendre sur le site service-public.fr.

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
La Journée Défense et Citoyenneté est une journée d'information sur les institutions françaises, les droits et les devoirs du citoyen. La JDC fait suite au recensement citoyen. Vous devez y participer avant d'avoir 18 ans (ou avant 25 ans dans certains cas). La date et le lieu de votre JDC seront indiqués dans l'ordre de convocation que vous recevrez.

RDV sur majdc.fr pour :
- contacter votre Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ),
- obtenir des informations sur la JDC,
- télécharger la convocation à la JDC,
- télécharger l’attestation de participation pour pouvoir passer des examens et le permis de conduire.

Le recensement est obligatoire et permet d’être convoqué à la JDC, laquelle permet de s’inscrire à un examen, à un concours ou au permis de conduire.

 

ACCÈS DIRECT