• Facebook
  • Téléphone
  • Contact
  • Instagram

Toutes les actualités

Toutes les actualités

 
A la une
Environnement

Printemps en Transition

Printemps en Transition

Printemps en Transition est un nouveau rendez-vous proposé aux Clapiérois par la Commune. Il consiste en une programmation d’événements et d’animations en lien avec les enjeux liés à la transition écologique.

L’objectif est de leur donner de la visibilité, mais surtout de sensibiliser le public au travers d’actions concrètes. C’est également l’occasion de valoriser les initiatives des associations de notre commune engagées dans la transition écologique, et les partenariats noués avec les institutions territoriales. La programmation s’étalera d’avril à jui et débutera par les 24h de la biodiversité les 5 et 6 avril avec le lancement de Lancement officiel de l’Atlas de Biodiversité Métropolitain.

/// SAMEDI 27 AVRIL
"Eco-jardinage" avec les Semeurs de Jardins & Al Òrt
>< Aux jardins familiaux
>> 10 h à 12 h/12h30 : broyage par un paysagiste professionnel des déchets végétaux apportés par les habitants.
>> 14 h-16 h 30 : atelier "éco-jardinage" paillage et couverture du sol, le compostage au jardin dans l'optique du zéro déchet (ouvert à tous).

/// DIMANCHE 28 AVRIL
Atelier "Mécanique vélo", diagnostics accompagnés et marquage antivol animé par l’association Le Vieux Biclou
Esplanade Jean Jaurès
>> 10h-14h : deux professionnels animeront, sur notre marché hebdo, un atelier de diagnostic, de réglage, de conseils et "d'auto-réparation" sommaire de vos cycles. Le but étant d’encourager la remise en selle et inciter à faire plus de trajets à vélo et moins utiliser la voiture. Pour rappel, 60 % des trajets inférieurs à 1 km se réalisent en voiture et la moitié des trajets en voiture font moins de 5 km (statistiques nationales 2018). Par ailleurs, la pratique régulière du vélo permet de lutter contre la sédentarité, diminue le stress et le risque de développer une maladie.

/// DIMANCHE 5 MAI
Gratiferia : "Vous donnez, vous prenez, vous réutilisez" avec Clapiers en Transition, les Ami.e.s de la Crémerie. Economie solidaire, réemploi deuxième vie
Parc Claude Leenhardt
>> 10h-13h : La "gratiferia" est un marché aux puces gratuit ! Vous pouvez ainsi donner une seconde vie aux objets que vous n'utilisez plus, aux vêtements propres qui dorment au fond de l'armoire, aux jouets que vos enfants n'utilisent plus, etc. Une seule règle : les objets doivent être en bon état ! Vous déposez les objets à 9 h. Vous pouvez rester sur place pour animer votre stand ou nous confier vos dons et venir récupérer les "indonnés" avant 13 h.

----------------------------------------------------------------------------------

PRÉSENTATION DE L'ATLAS
DE LA BIODIVERSITÉ MÉTROPOLITAINE

L'Atlas de la Biodiversité Métropolitaine (ABM) est une initiative soutenue par l’Office français pour la biodiversité permettant aux structures intercommunales et aux communes de mieux connaitre leur patrimoine naturel (faune, flore) afin de mieux le préserver et le valoriser.

L'ABM se présente comme un recensement détaillé et cartographié des milieux et des espèces présentes sur notre territoire, impliquant tous les acteurs locaux tels que les élus, les citoyens, les associations et les entreprises. Il se positionne comme un outil d'information et d'aide à la décision pour la collectivité. Ainsi, il facilite l'intégration des enjeux de biodiversité dans les processus d'aménagement et de gestion du territoire.

Dans le cadre de sa stratégie "Biodiversité", 3M a fait le choix à travers son ABM d’approfondir sa compréhension de la faune et de la flore dans trois secteurs du territoire identifiés comme présentant des lacunes de connaissances : les centres bourgs de l’ensemble des communes et deux secteurs agricoles de l’est et de l’ouest.

/ PLUSIEURS AXES DE TRAVAIL
– Dans les centres urbains, caractérisation des trames vertes et turquoises dans l'espace public et privé. Concrètement, cela implique l'identification des continuités écologiques à intégrer dans le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi), la proposition de mesures de restauration de celles-ci, et la formulation de bonnes pratiques à destination des gestionnaires.
– Valorisation de la trame noire en lien avec les travaux initiés par le PEPS (Parcours d'Education, de Pratique et de Sensiblilisation) : identification des points de conflit entre l'éclairage public et les enjeux écologiques. Des inventaires menés par des professionnels porteront sur les chauves-souris, les orthoptères et les rapaces nocturnes.
– Participation citoyenne à des quêtes pour repérer des espèces communes et documenter leurs observations en utilisant l'application Inaturalist.
– Mise en oeuvre d’un programme de sensibilisation à destination du grand public, chaque commune bénéficiant d’une animation par an.
– Secteurs 2 et 3 : La plaine agricole ouest et la zone agro-naturelle à l’est
   * Développement d’un plan de préservation de l'Outarde canepetière, grâce notamment à une cartographie précise des habitats agricoles et naturels.
   * Réalisation d’un diagnostic écologique des corridors de biodiversité grâce à des inventaires naturalistes visant à identifier l'Arcyptère languedocienne et la Pie-grièche méridionale.

Pour mieux comprendre la démarche,
nous vous invitons à visionner ces vidéos :

www.ofb.gouv.fr/abc
www.inaturalist.org/pages/video+tutorials

+ d'INFOS : www.montpellier3m.fr/actualite/24h-de-la-biodiversite

 

ACCÈS DIRECT