Si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote, pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2026, vous avez la possibilité de donner procuration à un autre électeur. Le mandataire peut être inscrit dans une autre commune, mais il devra impérativement se rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin.
/// Procuration en ligne
1- Récupérez auprès de votre mandataire son numéro d’électeur et sa date de naissance, ou ses données d’état civil et sa commune de vote.
2- Faites votre demande sur www.maprocuration.gouv.fr
3- Présentez-vous ensuite au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier votre identité.
4 - Vous serez informé(e) par courriel dès validation de votre procuration.
/// Procuration en brigade de gendarmerie
Remplissez le formulaire CERFA 14952*03 (papier ou en ligne), puis présentez-vous avec ce document et un justificatif d’identité dans un commissariat, une brigade de gendarmerie ou un tribunal judiciaire.Il vous faudra indiquer votre numéro d’électeur et celui de votre mandataire.
/// Procuration totalement dématérialisée
Si vous disposez de la nouvelle carte d’identité et d’une identité numérique certifiée France Identité, la démarche peut être réalisée entièrement en ligne : votre identité est validée via l’application France Identité, sans déplacement.
/// Procuration à domicile
Les personnes en situation de handicap ou gravement malades peuvent demander qu’un agent de police ou de gendarmerie se déplace à leur domicile, en Ehpad ou à l’hôpital. Une demande écrite accompagnée d’une attestation sur l’honneur est nécessaire.
Comment trouver votre numéro d’électeur ?
Le numéro d’électeur est permanent (il ne change pas en cas de déménagement). Vous pouvez le trouver sur votre carte électorale, ou sur le site web https://www.service-public.gouv.fr/
via votre état civil complet "Interroger sa situation électorale".
Nombre de procurations par mandataire
Le jour du vote, l'électeur désigné ne peut avoir qu’une procuration établie en France.
Il peut donc avoir :
soit une procuration faite en France
soit une procuration faite à l'étranger
soit une procuration faite en France et une procuration faite à l'étranger
soit deux procurations faites à l'étranger
Cas particulier : un électeur peut bénéficier d’un nombre maximum de trois procurations si au moins une procuration lui a été donnée par un électeur inscrit sur une liste électorale consulaire. Une seule procuration parmi les trois peut être faite en France.