Expression des Conseillers du groupe de la majorité (mai 2025)

Groupe : Clapiers 2020, la passion d’agir ensemble

La vidéoprotection à Clapiers, engagement tenu !

Nous nous sommes engagés devant les Clapiéroises et les Clapiérois à veiller au maintien de la tranquillité publique dans le village, et à accompagner l’action de la police municipale et de la gendarmerie nationale grâce aux moyens modernes à disposition. Car le bien-vivre ensemble à Clapiers a toujours été notre boussole.

Un grand pas en avant a été réalisé avec la mise en service du dispositif de vidéoprotection de la commune depuis le début de cette année. Nous sommes heureux de voir se matérialiser des projets qui améliorent très concrètement la vie à Clapiers, c’est le sens de notre engagement d’élus locaux.

Chaque année, c’est dans cette perspective que nous votons le budget communal et ses orientations. Il est pour nous essentiel, et nous y sommes attentifs, que chaque dépense et investissement bénéficie directement aux Clapiéroises et Clapiérois et à leur qualité de vie.


Expression des Conseillers du groupe minoritaire (mai 2025)

Groupe : Ensemble et autrement à Clapiers

Sans action, c’est pollution et congestion

Ligne 5 reléguée à Girac, échangeur du Fesquet pris pour un nœud routier, abandon du doublement de la RM65, les travaux promis sont modifiés et les Clapiérois subissent.
Pour la traversée de Castelnau, l’Association Vélocité, elle, anime des réunions citoyennes.
De nombreux Clapiérois empruntent l’avenue Jean Jaurès, surtout matin et soir. Or, cette voie est congestionnée par les voitures depuis des années. Le danger est tel pour les autres usagers, piétons, vélos, …, que les élus vont devoir agir.

Quelles solutions ?
Vu l’étroitesse, la fin de la circulation automobile dans un sens, Nord ou Sud, voire dans les deux, va tomber tôt ou tard. Le temps de trajet est égal par la voie rapide entre Le Crès et Castelnau et de nombreux habitants seraient sauvés de la pollution.
Une piste cyclable en site propre sur l’avenue ? Un tracé le long du Lez ? Mais la passerelle nécessaire n’aboutit pas.
Les maires les plus concernés, ceux de Jacou et Clapiers, ne bougent pas.
On veut moins de Com et plus d’action.


Expression des Conseillers du groupe minoritaire (mai 2025)

Groupe :  Clapiers démocratique, écologique et solidaire

À Clapiers, nous incarnons une opposition constructive !

Le maire et certains de ses conseillers nous présentent comme des opposants revanchards. Pourtant nous votons 90% des affaires proposées au Conseil Municipal. Nous justifions nos votes et animons la délibération par nos demandes de précisions, questions, remarques. Lors de désaccords, par exemple sur le budget qui matérialise la politique municipale, nous argumentons et proposons des alternatives étayées.

Nous faisons également bouger positivement les pratiques obsolètes. Ainsi, cette année, suite à nos demandes répétées, les chiffres clés du budget ont enfin été projetés sur écran, facilitant la compréhension de ce sujet complexe.
Passons sur les attitudes déplacées de conseillers majoritaires qui occupent leur temps rivés sur leurs smartphones ou qui raillent nos prises de parole. Nous invitons les Clapiérois à assister au Conseil Municipal pour déterminer par eux-mêmes où se trouve compétence et sérieux dans la gestion du bien commun.

M. Bui-Xuan et F. Masselot