Expression des Conseillers du groupe de la majorité (avril 2024)

Groupe : Clapiers 2020, la passion d’agir ensemble

Protéger la biodiversité locale, c’est du concret !

A Clapiers, notre environnement est un bien précieux, et nous ne ménageons pas nos efforts pour en protéger la riche biodiversité. Loin des postures déconnectées de l’opposition municipale, nous travaillons concrètement pour mettre nos engagements en œuvre quant à la préservation de la biodiversité et des zones naturelles et humides.

Le lancement prochain à Clapiers de l’Atlas de la biodiversité de la métropole (ABM), qui recensera les milieux et les espèces du territoire, en est un symbole.

Notre politique en la matière est à la pointe : une cartographie de la biodiversité locale a déjà été réalisée, et nous nous engageons d’autant plus avec volontarisme dans cette voie en proposant en marge de l’ABM une enveloppe supplémentaire au budget municipal pour affiner avec précision la valorisation des trames vertes et bleues (zones continues de milieux naturels préservés) dans le futur PLUi.

Nous tenons à préserver la richesse naturelle de Clapiers, et nous le faisons.


Expression des Conseillers du groupe minoritaire (avril 2024)

Groupe : Ensemble et autrement à Clapiers

Photovoltaïque : Prenez le pouvoir !

La Métropole vient d’élaborer le Plan Montpellier Solaire 2050.
La production d’énergies renouvelables locales devra couvrir 44 % de la consommation du territoire d’ici 2050, dont 61 % issu du photovoltaïque.
Plus de 1/4 de l’énergie consommée dans le transport, le logement, les services publics, les commerces, devra venir du Soleil d’ici ! 10 % des immeubles collectifs, 20 % des bâtiments tertiaires et un 1/3 des maisons individuelles devront être couverts de panneaux photovoltaïques !
Notre Commune (3/4 d’habitat individuel) est concernée au plus au point.
Plus de 600 installations solaires sont donc à concevoir et à installer à Clapiers : vous avez la main.
Vous être maîtres de vos choix pour une villa et vous pouvez vous associer à des voisins dans le logement collectif, en faisant vous-mêmes ou en faisant pression sur les décideurs.
Nous souhaitons que les collectivités locales appuient financièrement les Clapiérois dans leurs efforts.

M. Chastaing - F. Dahmane - V. Meynier - J.J. Lacor - F. Fort


Expression des Conseillers du groupe minoritaire (avril 2024)

Groupe :  Clapiers démocratique, écologique et solidaire

Soulages en noir, Penso opaque

Les Clapiérois ont désigné en 2020 M. Penso pour représenter Clapiers au conseil de Métropole. Les électeurs sont donc en droit d’être informés et consultés sur les orientations politiques soutenues par Clapiers au sein de l’intercommunalité.
Trois sujets illustrent la totale opacité pratiquée par notre élu métropolitain :
* le rattachement de Clapiers à la Régie Publique de l’eau a échoué. Rattachement reporté en 2034, faute d’avoir été stratège pour sortir Clapiers du SMGC.
* la  mise en œuvre de la ligne 5 du tram, pour laquelle les Clapiérois sont mis devant le fait accompli d’aménagements qui bouleversent l’entrée ouest de la commune.
* les enjeux et orientations à long terme concernant les déchets

M. Penso invoque souvent le mantra informer-concerter. Quand il y a de réels enjeux, il oublie de les mettre en pratique. Sur les déchets, nous craignons que la logique des clans politiques, seule boussole de notre élu, amène Clapiers à soutenir une solution déplorable.

M. Bui-Xuan, F. Masselot