En ce sens, la Commune a commandité une étude de faisabilité pour l’implantation de panneaux photovoltaïques dans la perspective de produire sa propre électricité (en toiture de bâtiments municipaux ou via des ombrières sur l’espace public communal).
La mise en œuvre de ces projets de production d’énergie solaire doit permettre d’avancer vers l’autonomie énergétique de notre Commune grâce au principe d’autoconsommation collective. Dans cet objectif écologique et économique, un projet d’implantation d’ombrières photovoltaïques sur le parking du parc Claude Leenhardt – le long du boulevard de la Liberté – a été élaboré en partenariat avec Altémed, aménageur de la métropole.
A la suite de son adoption à l’unanimité du Conseil municipal le 8 juillet 2024, notre partenaire d’Altémed a lancé les démarches pour la réalisation de ce projet.
Dans ce contexte, un appel citoyen a été adressé à la Commune pour demander la suspension et reconsidération de ce projet, en raison de son impact potentiel sur le paysage environnant du parking du parc Leenhardt.
A l’écoute des citoyens clapiérois, la Municipalité a décidé de reporter cette implantation d’ombrières photovoltaïques pour étudier avec Altémed les possibilités de retravailler le projet d’autoconsommation collective. Cela afin d’aboutir à un résultat final en phase avec l’engagement communal pour la transition énergétique de Clapiers, et avec les observations citoyennes formulées.
A suivre !