• Facebook
  • Téléphone
  • Contact
  • Instagram
Vous êtes ici : Accueil > Votre mairie > Tribune libre

Tribune libre

Tribune libre

 

Expression des Conseillers du groupe de la majorité (mai 2024)

Groupe : Clapiers 2020, la passion d’agir ensemble

Une gestion des finances responsable pour un budget d’action

Cette année encore, votre majorité municipale tient ses engagements en matière budgétaire : sans augmenter le taux d’imposition de la taxe foncière, nous poursuivons une gestion rigoureuse des deniers publics tout en investissant pour des projets d’envergure, importants pour construire notre avenir commun à Clapiers.

Si certains s’enferment dans la démagogie en peignant un tableau fantasmé des finances communales, nous gardons notre cap en conservant un niveau d’endettement par habitant inférieur aux communes de taille équivalente.

Cette gestion responsable fait le terreau de notre capacité à mettre en œuvre notre vision pour Clapiers, un village à taille humaine où l’on vit bien en ayant accès à des services publics de qualité. Et qui avance face aux enjeux contemporains avec notamment l’aménagement du centre-village, le déploiement de la vidéoprotection et la rénovation du patrimoine communal pour réaliser notre transition énergétique.


Expression des Conseillers du groupe minoritaire (mai 2024)

Groupe : Ensemble et autrement à Clapiers

Le 3CTE écarté des grandes décisions

Le Conseil Consultatif de la Transition Ecologique n’est pas respecté.
Dispositif central de notre programme municipal, il s’agissait de donner un fort pouvoir d’orientation de la politique locale à des citoyens tirés au sort parmi les Clapiérois.es volontaires et à des représentants associatifs.
Consultation, débat, intégration des conclusions dans les décisions des élus : c’était notre volonté.
Le Groupe majoritaire a récupéré l’idée mais l'a dénaturée en ne réunissant que très rarement le 3CTE et en ne le saisissant jamais sur les grands choix municipaux et métropolitains.
Pas possible donc à cette représentation citoyenne de s’exprimer sur le Terminus du Tramway à Girac, son impact sur le rond-point du Fesquet ou encore sur le dossier brûlant des déchets (coût exorbitant, insuffisance du tri, de la valorisation, projet d’incinération des plastiques).
Un 3CTE non informé, non saisi à temps, c’est bâillonner la participation citoyenne.

M. Chastaing - F. Dahmane - V. Meynier - J.J. Lacor - F. Fort


Expression des Conseillers du groupe minoritaire (mai 2024)

Groupe :  Clapiers démocratique, écologique et solidaire

Gestion "en bon père de famille" du budget communal, un leurre de gestion "vertueuse"

La prudence est de mise en matière budgétaire mais on ne gère pas le budget communal comme on gère un budget familial car le cadre et les objectifs sont différents.
Pour Clapiers, il s’agit de :
• Définir un cap pour assurer l’avenir de la commune.
• Prévoir les investissements qui répondent aux besoins en matière scolaire, culturelle, sociale d’une population en croissance.
Cela implique une ambition et cela a un coût. Cela nécessite de dégager une capacité d’autofinancement permettant d’investir dans les meilleures conditions. Ce n’est toutefois pas possible à Clapiers.  Avec un taux d’épargne brute très en deçà de la moyenne des communes de taille équivalente, nous sommes condamnés à gérer l’immédiat, dilapider le patrimoine communal ou se contenter de son entretien pour permettre le simple fonctionnement des services. Ce n’est pas à la hauteur des enjeux et inquiétant pour l’avenir.

M. Bui-Xuan et F. Masselot

 


 

ACCÈS DIRECT