Les aides du Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) réduisent le prix facturé aux familles à revenus modestes pour l'accès des enfants aux services scolaires ou périscolaires.
Face aux risques naturels et technologiques (inondation, tempête, feu de forêt, canicule, grand froid…), la commune de Clapiers dispose d'un Plan Communal de Sauvegarde (PCS), l'outil qui organise l'action municipale pour protéger la population en cas d'événement majeur. Pour renforcer ce dispositif, la Commune s'appuie sur Predict, un service spécialisé dans la surveillance des risques "hydrométéorologiques".
Particulièrement nuisant, car piquant principalement le jour, le moustique-tigre est un vecteur potentiel de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le virus Zika.
Classé en zone bleue, le cœur de Clapiers vous offre un stationnement gratuit, mais limité en durée. Ceci permet de mieux réguler le stationnement afin que chacun puisse accéder au centre-village, faire ses achats, se rendre dans les services publics ou chez les médecins, et cela gratuitement. Il faut pour cela mettre en évidence un disque bleu sur le tableau de bord du véhicule en indiquant l'heure d’arrivée.
Du 9 février au 27 juin, les parents souhaitant scolariser leur(s) enfant(s) dans les écoles de la Commune sont invités à se présenter à l’accueil de la mairie.
Le Conseil municipal du 13 avril a adopté le budget 2026 de la commune de Clapiers. Présenté par l’adjoint au maire délégué aux Finances, Paul Bertrand, ce budget s’inscrit dans un contexte exigeant, marqué par des contraintes nationales et internationales croissantes. Il traduit une ambition claire : préserver la qualité de vie des habitants tout en préparant l’avenir.
En période de fortes chaleurs des micro-algues nommées cyanobactéries prolifèrent dans les eaux du Lez. Elles libèrent des toxines provoquant des troubles de la santé et peuvent s'avérer mortelles pour les animaux. Nous vous rappelons que pour votre sécurité, un arrêté municipal interdit désormais la baignade, les activitiés nautiques et la pêche.
Chaque dimanche matin, le marché de Clapiers est un rendez-vous apprécié des habitants pour faire leurs achats, rencontrer les producteurs locaux et partager un moment de convivialité. Afin de renforce l'attractivité de ce rendez-vous hebdomadaire, la Municipalité propose des animations qui rythmeront les prochains mois sur l'esplanade Jean Jaurès.
Le 4 juillet, la commune de Clapiers a mené une opération de prévention et de sécurisation sur les berges du Lez, en partenariat avec la gendarmerie, la police métropolitaine des transports et la police municipale.
Depuis plus de dix ans, Clapiers cultive une véritable culture du dialogue avec ses habitants. Budget participatif, Conseil Consultatif Citoyen pour la Transition Écologique (3CTE), visites de quartier, Conseil Municipal des Jeunes, concertations… autant de démarches qui ont permis aux Clapiéroises et aux Clapiérois de participer à la vie de leur commune. Cette dynamique est aujourd'hui une véritable signature de notre village.
Cette nouvelle ambition se traduira progressivement par l'évolution de plusieurs dispositifs déjà inscrits dans notre programme municipal.
Pour renforcer la sécurité et la coordination sur notre territoire, la commune de Clapiers a signé une convention de coopération avec la Police intercommunale des transports de la Métropole.
Face aux épisodes de fortes chaleurs observés dès le début du mois de mai, et afin d’améliorer les conditions d’accueil des élèves ainsi que des équipes éducatives, la Commune a engagé, dès le mois de juin, un plan d’action en deux phases pour renforcer le confort thermique dans les écoles maternelles et élémentaires.
Face aux fortes chaleurs et au déclenchement de la vigilance orange, la commune de Clapiers a activé son dispositif de prévention dans le cadre du plan Canicule, avec l’ouverture d’un "Espace fraîcheur" climatisé à destination des habitants.
Voici les principaux points du conseil municipal qui s'est tenu le lundi 6 juillet 2026, à 18 h 30, dans la salle Victor Schœlcher, en mairie.
Depuis 1994, la commune de Clapiers a été reconnue à plusieurs reprises en état de catastrophe naturelle pour des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols. Ces phénomènes climatiques, de plus en plus fréquents et intenses, fragilisent les fondations des habitations et peuvent entraîner de graves désordres structurels.
Cette année encore, plusieurs administrés ont constaté des désordres sur leur logement. Si vous êtes concerné(e), nous vous invitons à vous faire connaître le plus rapidement possible.
La Semaine européenne de la mobilité est une campagne de sensibilisation organisée, chaque année, à l’échelle européenne et mise en place par la Commission européenne. Son but est d’encourager les citoyens à questionner leur mobilité et à changer leur comportement au profit de la mobilité active, des transports publics et d’autres solutions alternatives plus respectueuses de l’environnement.
Avec LC Gestion, Laura Cesano, assistante administrative indépendante s'installe sur la Commune pour accompagner les particuliers et professionnels dans leur gestion administrative au quotidien.
La Métropole met en place une nouvelle organisation des tournées de collecte des déchets ménagers sur notre commune. Une optimisation pour améliorer l’efficacité du service, préserver la qualité de la collecte et maîtriser les coûts.
Dans le cadre de ses actions en faveur du lien social et du bien-vivre ensemble, le service Vie de la cité propose pour la rentrée deux rendez-vous d’animation ouverts aux + de 65 ans. Ces temps de rencontre et de partage sont placés sous le signe de la convivialité et de la créativité.
Vous avez plus de 65 ans ? Vous souhaitez partager des moments conviviaux et culturels ?
Le Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a été installé en avril dernier. Il se compose de 11 membres, dont le maire, Éric Penso, qui le préside. Catherine Berthet-Cahuzac, conseillère municipale déléguée à l’action sociale, en a été élue vice-présidente.
Pensez à réserver les vacances d'automne de vos enfants dans les accueils de loisirs de la Commune. Les inscriptions seront possible dès le 8 septembre.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) accompagne les habitants et contribue à améliorer leur quotidien en proposant des aides permettant de faire face aux dépenses essentielles (se loger, se nourrir). Elles permettent aussi aux familles à revenus modestes d'alléger les frais liés aux services scolaires ou périscolaires..
Mes chers concitoyens,
Alors que l’été touche doucement à sa fin, j’espère que cette période estivale vous aura permis de profiter de moments agréables, de partager des instants en famille ou entre amis et de vous ressourcer avant cette nouvelle rentrée.
Espace chaleureux et convivial au sein de l'EHPAD, le café des souvenirs est ouvert à tous. Venez prendre le temps de déguster, bouquiner, travailler, échanger, partager, découvrir ou apprendre, dans une ambiance douce et accueillante !
Le mercredi 24 juin, Les Clapiculteurs ont proposé un atelier d’extraction de miel qui a rencontré un beau succès.
Éric Penso, notre maire, a reçu le 7 juillet, des mains de madame la rectrice les insignes d'officier des Palmes académiques, en reconnaissance de son engagement au service de l'éducation.
Lors de la soirée du 14 juillet, une figure emblématique de Clapiers a été mise à l’honneur : Josy Albanese, qui a reçu le titre de citoyenne d’honneur de la Ville.
À 67 ans, Aimé, Clapiérois de toujours, est conducteur depuis 2025 de la caravane publicitaire du Tour de France.
La jeune Clapiéroise Alizée Blass a brillamment représenté notre commune en décrochant, le 17 mai dernier, le titre de vice-championne de France (catégorie U15) lors du Championnat de France d’escalade de difficulté Jeunes.
Le 4 juin dernier, le Comité Communal Feux de Forêts (CCFF) a organisé une matinée de sensibilisation à destination des 90 élèves des trois classes de CM1 de l’école élémentaire.
Afin de contribuer à la préservation et à la valorisation de la langue et de la culture occitane, la Municipalité ouvre une nouvelle rubrique consacrée aux noms de lieux de notre commune.
Vous souhaitez changer de chaudière ? Vous avez besoin de conseils pour réduire vos factures d’énergie et d’eau ? L’Agence Locale Energie et Climat Montpellier Métropole accueille l’Espace Conseil France Rénov’ de la métropole de Montpellier.