• Facebook
  • Téléphone
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil > Votre mairie > Tribune libre

Tribune libre

Tribune libre

 

Expression des Conseillers du groupe de la majorité (janvier 2021)

Groupe : Clapiers 2020, la passion d'agir ensemble

Préparons l’avenir

5 ans après l’accord de Paris sur le climat-COP21, de décembre 2015, engageant les pays signataires vers une diminution des émissions de gaz à effet de serre, il est grand temps d’agir. Cette prise de conscience et l’appel à mobilisation concernent tout le monde : Etat, collectivités territoriales, entreprises et citoyens. La question environnementale doit-être au cœur de nos politiques publiques en 2021. Nous avons pris trop de retard qui aggrave la situation.

Préserver notre planète est un enjeu crucial pour notre avenir et celui de nos enfants. La transition écologique ne doit pas être perçue comme un projet d’experts et de scientifiques. Nul besoin de l’imposer aux individus, au risque de la faire échouer. L’écologie punitive ne contribue pas à faire adhérer, bien au contraire. Les pouvoirs publics ont donc la grande responsabilité de faire œuvre de pédagogie, d’encourager les acteurs et de restaurer la confiance. À Clapiers, nous serons au rendez-vous. Tous ensemble, unis, pour préparer notre avenir.


Expression des Conseillers du groupe minoritaire (janvier 2021)

Groupe : Ensemble et autrement à Clapiers

Nos meilleurs vœux aux Clapiérois.es

Une année 2021 pour tourner la page de 2020, marquée par le coronavirus.
Cette pandémie, en mettant la société à l’arrêt, aura offert un espace pour repenser nos priorités : prendre soin de nos proches, protéger les plus faibles mais aussi préserver la nature. Nous avons le choix entre poursuivre le monde d’avant, avec ses illusions : celle de la croissance infinie, du « travailler plus pour consommer plus », d’une nature surexploitée ou bien dévier la trajectoire pour avancer vers un futur réaliste, désirable, tenant compte des limites planétaires.

Nous souhaitons que 2021voit l’inflexion de la société vers la transition écologique et sociale : vers un monde solidaire, vivable pour nous, nos enfants et l’ensemble du vivant. Une transition faisant appel à nos imaginaires collectifs pour réécrire cette nouvelle page de l’histoire humaine.

Cette page blanche, commence ici avec vous, à Clapiers, dans notre façon de vivre ensemble, de partager, de prendre soin des autres et de la nature.

 


 

ACCÈS DIRECT