• Facebook
  • Téléphone
  • Contact
  • Instagram
Vous êtes ici : Accueil > Votre mairie > Tribune libre

Tribune libre

Tribune libre

 

Expression des Conseillers du groupe de la majorité (mars 2025)

Groupe : Clapiers 2020, la passion d’agir ensemble

Dans 9 mois, la ligne 5 de tramway pour desservir Clapiers !

Le président de la métropole l’a confirmé aux Clapiéroises et Clapiérois à l’occasion de la cérémonie des vœux de la Commune, la ligne 5 du tramway sera mise en service le 20 décembre 2025, à 11h !

Notre majorité se félicite de cette bonne nouvelle pour Clapiers, attendue depuis de longues années et que nous avons toujours défendue, dans la perspective d’améliorer le réseau de transports en commun pour les habitants du village en leur offrant une nouvelle alternative à l’automobile.

La ligne 5 n’est donc plus un lointain horizon, et viendra dans moins d’un an desservir notre commune pour faciliter les déplacements des Clapiérois vers et depuis Montpellier, via un mode de mobilité gratuit et décarboné.

Le P+tram de 450 places, la piste cyclable vers Girac et la desserte du terminus grâce au bus permettront un accès privilégié depuis Clapiers, nous y veillons.

Une avancée majeure pour améliorer le quotidien, et lutter contre la pollution et le réchauffement climatique !


Expression des Conseillers du groupe minoritaire (mars 2025)

Groupe : Ensemble et autrement à Clapiers

Clapiers et Climat

Hausse des températures bien plus forte sur l’arc méditerranéen, sécheresses, canicules, épisodes cévenols plus impactants : nous sommes aux premières loges du réchauffement climatique.

Los Angeles (incendies cataclysmiques) a un climat méditerranéen, certes plus chaud de 4 °C d’octobre à mars et plus sec (350 mm de pluie contre 750 mm à Clapiers).

Sauf que les Pyrénées-Orientales, avec 350 mm 4 années de suite, démontrent que la désertification arrive par le Sud.

Les plus pauvres subissent plus encore, comme nos compatriotes de Mayotte (Cyclone Chido).

Nul n’est à l’abri et nous devons tous agir, à notre porte et suivant nos moyens.

Electricité et eau chaude solaires, déplacements doux, consommation locale, c’est la bonne voie côté efforts individuels.

Mais il faut aussi des mesures collectives et pas une Municipalité qui tout en communiquant de manière creuse, continue de bétonner, immeubles, parkings, ronds-points, qui rejette les mesures indispensables et faillit à prendre sa part dans la transition écologique.


Expression des Conseillers du groupe minoritaire (mars 2025)

Groupe :  Clapiers démocratique, écologique et solidaire

Tout va pour le mieux,  Madame la Marquise !

Ce début 2025 marque les prémisses de la campagne des élections municipales 2026.  La débauche de moyens lors des vœux à la population en janvier ne pouvait que nous le rappeler. Le discours du maire qui a multiplié les auto-satisfécits sur les actions réalisées et qui a promis le meilleur pour la fin du mandat, a été relayé par le Président de la Métropole, et adoubés par ses « amis » politiques pressés au-devant de la scène en resserrant les liens par intérêt commun.

« Les esprits chagrins », selon la qualification du maire pour nommer les élus minoritaires sont, moins enclins à donner un bon point au groupe majoritaire.

En effet, la politique de solidarité avec les plus démunis est indigente, la politique de transition écologique est très en deçà des promesses formulées, la démocratie locale est inexistante. Mais annoncer que tout va pour le mieux dans notre Landernau Clapiérois, c’est la première  étape pour espérer une réélection.

F. Masselot M. Bui-Xuan


 

ACCÈS DIRECT