Tribune libre
Tribune libre
Expression des Conseillers du groupe de la majorité (avril 2023)
Groupe : Clapiers 2020, la passion d’agir ensemble
Dans la continuité du précédent mandat, la majorité municipale défend et promeut l’arrivée du tramway à l’entrée de la commune. Cette ligne 5 ouvre un nouveau champ des possibles aux Clapiérois en matière de mobilités, en développant une alternative à l’usage de la voiture pour se déplacer vers et depuis Montpellier, ce qui est le quotidien de nombreux habitants de Clapiers. Au-delà d’être un outil majeur pour la transition écologique de notre village, le tramway permettra d’importants gains de temps et apportera une solution pour éviter la congestion du trafic automobile.
Ce projet, qui inclut une amélioration des cheminements piétons et cyclistes, est à l’image de l’avenir que nous sommes engagés à construire à Clapiers en tant que groupe majoritaire au Conseil municipal : réduction des émissions de gaz à effet de serre, sécurisation et développement des mobilités actives et douces.
Expression des Conseillers du groupe minoritaire (avril 2023)
Groupe : Ensemble et autrement à Clapiers
Le futur Grand Parc de Lunaret, véritable poumon vert de Montpellier
La Métropole veut ouvrir au public le site de 172 ha s’étendant sur Lunaret, le Bois de Montmaur, la Réserve naturelle du Lez (des falaises à Méric) et La Valette.
Une initiative très intéressante.
Car le parc animalier a périclité : bien-être et conservation des espèces animales non optimaux, reconnaissance scientifique faible, fermeture de la Serre Amazonienne, accès du public restreint.
Quel déclassement pour ce célèbre site, d’accès gratuit, familial et sportif, jadis un des zoos les plus visités de France !
Nos souhaits :
- que le projet englobe les bois de Clapiers et l’Agri-parc de Viviers que seul le dynamisme de la coopérative Terracoopa sort de l’oubli,
- que la Métropole se rappelle de son projet « Agri-parc Vallée du Lez », aussi annoncé avec fracas, de périmètre presque identique, jamais réalisé, promettant pourtant l’importantissime cheminement continu piétons-vélos le long du Lez,
- que les citoyens et les associations soient associés à la conception.
Expression des Conseillers du groupe minoritaire (avril 2023)
Groupe : Clapiers démocratique, écologique et solidaire
Changement des rythmes scolaires à Clapiers, Faut-il se réjouir ?
Les parents d’élèves qui ont voté en ont décidé : les enfants reviendront, dès septembre, au rythme scolaire de 4 jours au lieu de 4 jours et demi mis en place en 2013.
La semaine de 4 jours l’a emporté à 53,5% des bulletins exprimés.
Y a-t-il eu information et confrontation préalable des points de vue sur les effets pour les enfants de cette réduction de la semaine scolaire qui induit un alourdissement de leur journée de travail ?
Pourtant les scientifiques depuis les années 80 montrent le caractère néfaste pour l’apprentissage de l’allongement de la journée de travail. Les parents en ont-ils débattu ?
Ce changement ne sera pas favorable à tous les enfants, en particulier ceux des familles les plus modestes et va ainsi contribuer à accroitre les inégalités scolaires.
Il sera certainement coûteux pour la collectivité. D’abord pour les familles avec une réorganisation de la journée, mais aussi pour les personnels municipaux et les intervenants du périscolaire.