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Action sociale - C.C.A.S.

Action sociale - C.C.A.S.

 

Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.)

Mairie de Clapiers - 5, Grand'Rue Marie Lacroix
Tél. : 04 67 55 80 65
Nous écrire

Contact : Nathalie AUBARD
Tél : 04 67 55 80 65

Le C.C.A.S a en charge l’action sociale de proximité. Dans ce cadre, il assure à la fois le relais administratif des organismes sociaux nationaux ou départementaux, et diverses aides financières qui relèvent d’une solidarité locale. Il assure, en outre, une mission de maintien du lien social envers les personnes âgées ou isolées.

Relais des grands organismes d’action sociale


A ce titre la secrétaire du C.C.A.S assure notamment :
- L’aide à la constitution de dossiers sociaux divers : citons sans prétendre être exhaustifs : les dossiers d’admission à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, aux Allocations d’Adultes Handicapés, au financement partiel de prestations d’Aide Ménagère ou de télé-alarme ;
- les relations avec la C.P.A.M.
- une aide au règlement de dossiers complexes
- une aide à la constitution des dossiers d’admission à la C.S.S (Complémentaire Santé Solidarité).


         Aides financières de proximité :

                     Aides sur barème :


Le QRAV détermine les aides que vous pouvez recevoir pour les restaurants scolaires, les accueils de loisirs périscolaires les voyages scolaires et les chèques loisirs. Ces derniers, qui facilitent l’accès du plus grand nombre aux activités sportives ou culturelles, sont acceptés en paiement par les associations de la commune pour les jeunes de moins de 18 ans et les seniors de plus de 65 ans.
Volet important de l’action sociale de la Commune, dans la modeste mesure de ses moyens, ces aides ont pour but de contribuer à pallier les inégalités les plus insupportables : celles dont sont victimes les enfants.

Pour répondre aux besoins des familles et permettre aux enfants d’accéder dans de meilleures conditions aux services proposés par la Mairie, le Conseil d’administration du C.C.A.S. a procédé à une révision des barèmes en décembre 2022. Depuis le 1er janvier 2022, le C.C.A.S. prend en compte la somme des charges ("pré-engagées" ou incompressibles) pour calculer le reste à vivre ou QRAV.

Liste des charges "pré-engagées" :
>> Loyer (charges comprises) plafonné    
>> Echéance de prêt immobilier (assurance  comprise) plafonnée    
>> Electricité   
>> Gaz     
>> Eau     
>> Impôts sur le revenu
>> Taxe foncière    
>> Assurances (logement et voiture)
>> Mutuelle          
>> Téléphone (forfait CCAS) : 50 €    
>> Surendettement (échéance BDF)    
>> Prêt automobile (plafonné à 150 €)
>> Abonnement aux transports en commun

/ Calcul du quotient de reste à vivre (QRAV) = (Revenus mensuels net CAF compris - [(loyer ou emprunt immobilier (référence plafond) + charges incompressibles]) ÷ (Nombre de parts IR)

IR = impôt sur le revenu

BARÈME des AIDES du C.C.A.S. aux services périscolaires
valables à partir du 1/01/2024 (décision CA du 19/12/2023)

  Code tarif (AP) Restaurants scolaires Accueils Loisirs Périscolaires (ALP)

Chèques loisirs/enfant/an*

Délibération du 14/10/2021

Voyages scolaires
Tarif de base   4,75 € 1,72 €

Coût du voyage plafonné à 450 €
(2 voyages aidés par enfant et par année scolaire)

QRAV   Aide C.C.A.S.

Tarif facturé

Aide C.C.A.S. Tarif facturé Aide CCAS /

de 0
à 300 €

1 3,75 € 1,00 € 1,26 € 0,46 € 100 € QRAV de 0 à 500 €
- 60 % du coût net du voyage
- 75 % du coût net du 2e voyage
dans la même année scolaire.
de 301 €
à 400 €
2 3,16 € 1,59 € 1,05 € 0,67 € 80 €
de 401 €
à 500
3 2,63 € 2,12 € 0,84 € 0,88 € 60 €

de 501
à 600 €

4 1,57 € 3,18 € 0,62 € 1,10 € 40 € QRAV de 501 à 700 €
- 40 % du coût net du voyage
- 60 % du coût net du 2e voyage
dans la même année scolaire.
de 601
à 700 €
5 1,15 € 3,60 € 0,41 € 1,31 € 20 €
> 700 € 6 0 4,75 € 0 1,72 € 0 /


* : chèques loisirs pour les enfants jusqu’à 18 ans, les personnes âgées et les personnes handicapées

Loyer de référence plafond en fonction du type de logement (décision du 27/08/2015) :
F1 & F2 : 540 € – F3 : 860 € – F4 : 980 € – F5 et + : 1200 €

Les dossiers sont déposés en principe, en début d’année scolaire. L’examen des ressources se réfère à l’avertissement d’imposition des revenus et aux notifications CAF. Toutefois, si une famille doit faire face en cours d’année à une dégradation de sa situation financière, ses droits aux concours du C.C.A.S. peuvent être réexaminés à tout moment sur la base des revenus des 3 derniers mois.

- Secours d’urgence du C.C.A.S.
Il s’agit d’une action subsidiaire, complémentaire de celles de l’antenne sociale départementale ou de services sociaux spécifiques – qu’il est souhaitable de consulter au préalable.
Nous  rappelons ci après les coordonnées des principaux organismes en charge de l’action sociale :
- Antenne sociale du département (Espace Bocau à Jacou), tél. 04 67 67 31 60
Public concerné : familles, moins de 60 ans, tout public pour les FSL et les problèmes d’hébergement d’urgence
- Service social départemental personnes âgées Et Maison des Personnes Handicapées :
   contacter la Maison Départementale de l’Autonomie
                      1350, rue d’Alco à Montpellier – Tél. 04 67 67 69 30
- Caisse Primaire d’Assurance Maladie : 29, cours Gambetta - Montpellier - Tél. 01 84 90 36 46 ou 3646 depuis un fixe
- Caisse d’Allocations Familiales : 139, avenue de Lodève – Montpellier - Tél. gratuit 3230
 

  Point de Solidarité alimentaire

Structure satellite du C.C.A.S., administrée par une équipe de bénévoles et approvisionnée par la Banque Alimentaire de l’Hérault, le Point de Solidarité est, du point de vue financier, le principal vecteur de l’action sociale en faveur des ménages en situation précaire. Il bénéficie en moyenne à une quarantaine de familles représentant, selon les saisons, entre 70 et 90 personnes.

Les colis sont distribués le vendredi entre 16 h 15 et 18 h 30, au local Mireille Viollier (Rue Jean Moulin).
Peuvent prétendre à l’aide du point de solidarité alimentaire les familles dont le quotient de reste à vivre est inférieur à 360 €.
Ces critères sont relativement larges si l’on se réfère à ceux qui prévalent dans la plupart des autres communes. Nous les maintenons actuellement même si la Banque alimentaire qui nous approvisionne nous livre moins de marchandises.

Levier essentiel de l’action sociale communale, le point de solidarité alimentaire est confronté à deux défis : celui que pose le vieillissement de l’équipe de bénévoles (n’hésitez pas à venir la renforcer, si vous disposez d’un peu de temps libre !) et celui que peut constituer une utilisation abusive de la structure. Nous sommes, en effet, confrontés à deux risques antagonistes : priver certaines personnes d’une aide justifiée, ou, symétriquement, maintenir dans le système des ménages dont la situation ne justifie plus une aide régulière.
Même s’il s’agit de familles modestes, et si ces situations restent marginales, le maintien dans le système de personnes qui ne sont plus dans une situation de précarité avérée, porte  préjudice aux autres bénéficiaires (puisque nous sommes conduits à partager les livraisons entre un plus grand nombre de familles) et décrédibilise l’institution.
Nous comptons sur l’esprit de responsabilité de chaque bénéficiaire pour signaler tout changement de situation durant la période d’admission.

Télécharger la demande d'aide alimentaire (document PDF)
.

Lien Social  :

Les problèmes sociaux ne sont pas uniquement financiers, l’évolution de nos sociétés se traduit par la distension des relations  de proximité qui assuraient à la plupart des gens une certaine sécurité matérielle et affective.
Alors que se renforcent les solidarités institutionnelles, le réseau des relations spontanées se désarticule, laissant nombre de nos concitoyens dans une situation d’isolement pénible et parfois angoissante.
Mobilité géographique, éclatement des familles, handicap, infirmités du grand’ âge sont les vecteurs de ce défi qui nous contraint à réinventer constamment le lien social.
C’est pour contribuer à ce travail que le C.C.A.S. a mis en place un certain nombre d’actions dont la finalité est de soulager les personnes confrontées aux problèmes de la solitude et du handicap.


                   Ecoute sociale

La commune procède depuis quelques années à un recensement des personnes qui pourraient se trouver ou se sentir  fragilisées par leur situation d’isolement.
Cette base d’informations, issue initialement du recensement canicule, puis d’enquêtes  du CLIC et du C.C.A.S., est périodiquement mise à jour par des questionnaires insérés dans les publications communales.
Référent communal : Nathalie Aubard, 04 67 55 80 65
Elle permet aux services communaux (police municipale, C.C.A.S.) de prendre contact avec les personnes concernées, pour leur proposer des contacts réguliers (en principe citoyennes)  afin de s’enquérir de leurs besoins, et de répondre éventuellement à la demande de services ponctuels et urgents.
Il va de soi que ces contacts ne doivent pas être ressentis comme une intrusion dans la vie privée de quiconque et que les intéressés peuvent toujours demander que leur nom soit retiré de notre fichier.


            Information aides ménagères et Téléalarme
    
                Du fait de l’âge, du handicap, ou de charges de famille, une fraction croissante de la population du village a besoin, pour conserver confort et autonomie, des services d’aides ménagères. Pratiquement ce type de service peut être mis en place de deux façons : par recours à des associations agréées ou par recrutement direct d’une personne, rémunérée alors par Chèque emploi-service universel.
Le secrétariat du C.C.A.S. tient à la disposition du public une liste d’associations intervenant dans le secteur – ainsi que les informations sur les aides qui peuvent être sollicitées auprès des services départementaux ou des fonds sociaux des Caisses de Retraite.
De la même façon, il tient à disposition du public une information sur les collectivités, associations et entreprises assurant la prestation Téléalarme éligible au dossier APA.

Les ateliers mémoire : Ils devraient être réactivés au regard des demandes.
 

 

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