Relais des grands organismes d’action sociale
A ce titre la secrétaire du C.C.A.S assure notamment :
- L’aide à la constitution de dossiers sociaux divers : citons sans prétendre être exhaustifs : les dossiers d’admission à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, aux Allocations d’Adultes Handicapés, au financement partiel de prestations d’Aide Ménagère ou de télé-alarme ;
- les relations avec la C.P.A.M.
- une aide au règlement de dossiers complexes
- une aide à la constitution des dossiers d’admission à la C.S.S (Complémentaire Santé Solidarité).
Aides financières de proximité :
Aides sur barème :
Le QRAV2 détermine les aides que vous pouvez recevoir pour les restaurants scolaires, les accueils de loisirs périscolaires les voyages scolaires et les chèques loisirs. Ces derniers, qui facilitent l’accès du plus grand nombre aux activités sportives ou culturelles, sont acceptés en paiement par les associations de la commune pour les jeunes de moins de 18 ans et les seniors de plus de 65 ans.
Volet important de l’action sociale de la Commune, dans la modeste mesure de ses moyens, ces aides ont pour but de contribuer à pallier les inégalités les plus insupportables : celles dont sont victimes les enfants.
Pour répondre aux besoins des familles et permettre aux enfants d’accéder dans de meilleures conditions aux services proposés par la Mairie, le Conseil d’administration du CCAS réuni le 14 octobre dernier a décidé de proposer de nouveaux barèmes aux familles de Clapiers. À partir du 1er janvier 2022, le CCAS prendra en compte la somme des charges ("pré-engagées" ou incompressibles) pour calculer le reste à vivre ou QRAV2.
Liste des charges "pré-engagées" :
>> Loyer (charges comprises) plafonné
>> Echéance de prêt immobilier (assurance comprise) plafonnée
>> Electricité
>> Gaz
>> Eau
>> Impôts sur le revenu
>> Taxe foncière
>> Assurances (logement et voiture)
>> Mutuelle
>> Téléphone (forfait CCAS) : 50 €
>> Surendettement (échéance BDF)
>> Prêt automobile (plafonné à 150 €)
>> Abonnement aux transports en commun
/ Calcul du quotient de reste à vivre (QRAV2) = (Somme des revenus - Somme des dépenses "pré-engagées") ÷ (Nombre de parts fiscale - Frais de garde d’enfant plafonnés pour les actifs)
BARÈME des AIDES du CCAS aux services périscolaires valables à partir du 1/01/2022 |
| Code tarif (AP) | Restaurants scolaires | Accueils Loisirs Périscolaires (ALP) | Chèques loisirs/enfant/an* Délibération du 14/10/2021 | Voyages scolaires |
Tarif de base | | 4,23 € | 1,62 € | Coût du voyage plafonné à 450 € |
QRAV2 | | Aide CCAS | Tarif facturé | Aide CCAS | Tarif facturé | Aide CCAS | / |
de 0 à 301 € | 1 | 3,23 € | 1,00 € | 1,19 € | 0,43 € | 100 € | QRAV2 de 0 à 500 € - 60 % du coût net du voyage - 75 % du coût net du 2e voyage dans la même année scolaire. |
de 301 € à 400 € | 2 | 2,73 € | 1,50 € | 0,99 € | 0,63 € | 80 € |
de 401 € à 500 € | 3 | 2,23 € | 2,00 € | 0,79 € | 0,83 € | 60 € |
de 501 à 600 € | 4 | 1,23 € | 3,00 € | 0,59 € | 1,03 € | 40 € | QRAV2 de 501 à 700 € - 40 % du coût net du voyage - 60 % du coût net du 2e voyage dans la même année scolaire. |
de 601 à 700 € | 5 | 0,83 € | 3,40 € | 0,39 € | 1,23 € | 20 € |
> 700 € | 6 | 0 | 4,23 € | 0 | 1,62 € | 0 | / |
* : chèques loisirs pour les enfants jusqu’à 18 ans, les personnes âgées et les personnes handicapées
Loyer de référence plafond en fonction du type de logement (décision du 27/08/2015) :
F1 & F2 : 540 € – F3 : 860 € – F4 : 980 € – F5 et + : 1200 €
Les dossiers sont déposés en principe, en début d’année scolaire. L’examen des ressources se réfère à l’avertissement d’imposition des revenus et aux notifications CAF. Toutefois, si une famille doit faire face en cours d’année à une dégradation de sa situation financière, ses droits aux concours du C.C.A.S. peuvent être réexaminés à tout moment sur la base des revenus des 3 derniers mois.
- Secours d’urgence du C.C.A.S.
Il s’agit d’une action subsidiaire, complémentaire de celles de l’antenne sociale départementale ou de services sociaux spécifiques – qu’il est souhaitable de consulter au préalable.
Nous rappelons ci après les coordonnées des principaux organismes en charge de l’action sociale :
- Antenne sociale du département ( Espace Bocau à Jacou) tél. : 04 67 67 31 60
Public concerné : familles, moins de 60 ans, tout public pour les FSL et les problèmes d’hébergement d’urgence
- Service social départemental personnes âgées Et Maison des Personnes Handicapées :
contacter la Maison Départementale de l’Autonomie
1350 rue d’Alco à Montpellier : 04 67 67 69 30
- Caisse Primaire d’Assurance Maladie : 29 cours Gambetta - Montpellier - Tél. 01 84 90 36 46 ou 3646 depuis un fixe
- Caisse d’Allocations Familiales :139, avenue de Lodève – Montpellier - Tél.gratuit : 3230
Point de Solidarité alimentaire
Structure satellite du CCAS, administrée par une équipe de bénévoles et approvisionnée par la Banque Alimentaire de l’Hérault, le Point de Solidarité est, du point de vue financier, le principal vecteur de l’action sociale en faveur des ménages en situation précaire. Il bénéficie en moyenne à une quarantaine de familles représentant, selon les saisons, entre 110 et 130 personnes.
Les colis sont distribués le vendredi entre 17h30 et 19h, au local Mireille Viollier (Rue Jean Moulin).
Peuvent prétendre à l’aide du point de solidarité alimentaire les familles dont le quotient de reste à vivre est inférieur à 300 €.
Ces critères sont relativement larges si l’on se réfère à ceux qui prévalent dans la plupart des autres communes. Nous les maintenons actuellement même si la Banque alimentaire qui nous approvisionne nous livre moins de marchandises.
Levier essentiel de l’action sociale communale, le point de solidarité alimentaire est confronté à deux défis : celui que pose le vieillissement de l’équipe de bénévoles (n’hésitez pas à venir la renforcer, si vous disposez d’un peu de temps libre !) et celui que peut constituer une utilisation abusive de la structure. Nous sommes, en effet, confrontés à deux risques antagonistes : priver certaines personnes d’une aide justifiée, ou, symétriquement, maintenir dans le système des ménages dont la situation ne justifie plus une aide régulière.
Même s’il s’agit de familles modestes, et si ces situations restent marginales, le maintien dans le système de personnes qui ne sont plus dans une situation de précarité avérée, porte préjudice aux autres bénéficiaires (puisque nous sommes conduits à partager les livraisons entre un plus grand nombre de familles) et décrédibilise l’institution.
Nous comptons sur l’esprit de responsabilité de chaque bénéficiaire pour signaler tout changement de situation durant la période d’admission.
Télécharger la demande d'aide alimentaire (document PDF).