• Facebook
  • Téléphone
  • Contact

Agenda

 
Vendredi 8 juillet 2022
A partir de 19h - Concerts 21h30

1er Festival Musiques du monde

1er Festival Musiques du monde

Bonne nouvelle pour les amateurs de musique live !

À Clapiers, la Municipalité œuvre pour favoriser une immersion culturelle pour le plus grand nombre et ainsi créer du lien social. C'est dans cet esprit que la Ville de Clapiers organise cet été un nouvel événement, son 1er Festival de musiques du monde. 3 jours de fête et de voyages en musique et en images pour tous les amateurs de musique live et de belles découvertes sonores.

 

Pour ce premier RV, pas besoin de passeport, nous partirons cependant à la découverte des musiques orientales à la sauce hip-hop et électronique. Sans oublier une projection sous les étoiles qui nous emportera à Cuba pour une délicieuse promenade musicale pleine de charme. Un peu de patience, vous découvrirez le programme très prochainement dans les Estivales…

Entrée libre - Tout public

AU PROGRAMME DE CES 3 SOIRÉES


/// VEN. 8 et SAM. 9 JUILLET
Dès 19 h, venez visiter LE VILLAGE DU FESTIVAL
BUVETTE & "FOODS TRUCKS",
Disquaires, associations humanitaires et artisanat.


CONCERTS
/// VEN. 8 JUILLET,
à 21 h 30, parc Claude Leenhardt  :
1re partie
RABIE HOUTI BAND
L’un des groupes phares de la scène world music héraultaise




Le groupe est née de la volonté de Rabie Houti, violoniste reconnu de la scène oranaise dont le répertoire arabo-andalou a toujours été une invitation au voyage. A peine ses valises posées sur les bords du Lez, son violon ne tarde pas à rassembler des musiciens de tout horizon férus de partage. De cette rencontre naîtra le groupe Rabie Houti Band qui propose aujourd’hui un style musical unique dans lequel se mêlent à la fois la douceur orientale d’airs arabo-andalous, l’énergie percutante d’une gamme de blues, le groove imparable d’un rythme afrobeat, la légèreté d’un swing et la présence des cuivres teintant le tout d’un esprit jazzy. A partir de ces diverses influences musicales, le Rabie Houti Band crée un paysage sonore unique, car multicolore, propice à la joie, à la fête et au voyage.

2e partie
EL CALIFE
Une musique électro-orientale festive et dansante !
Depuis presque dix ans, El Calife est un ensemble de délicieuses glissades électro-orientales. C’est un son aux influences méditerranéennes, des rives du Maghreb aux plaines de l’Inde, des Balkans aux fjords scandinaves. On y tutoie des sonorités très bollywoodiennes avec le titre "Radjafari" comme d’autres aux accents plus Balkaniques avec "Pumpthe tchutchuka". La sensibilité de cet artiste et sa recherche constante d’unité entre des sonorités plurielles mettent en harmonie voix et instruments dans la simplicité du son électro. El Calife réunit l’Orient et l’Occident, les musiques traditionnelles et l’électro, pour des moments toujours festifs et dansants.

CONCERT
/// SAM. 9 JUILLET,
à 21 h 30, parc Claude Leenhardt 
LA ONDA SONERA
pour vous déhancher dans la chaleur de l’été

Pour cette seconde soirée, la Onda Sonera sera la vague qui vous emmènera sur les rivages de Cuba. Ce "septeto" montpelliérain reprend et adapte le répertoire du "son cubano". Une musique jumelle de la Salsa, née il y a plus d’un siècle dans les quartiers de Santiago, et qui a su conquérir le monde par contagion de bonheur. Ces musiciens sont d’authentiques amoureux et spécialistes des musiques afro-cubaines. Ils jouent et ont joué dans les formations de salsa et de rumba les plus prestigieuses du sud de la France. Avec la Onda Sonera, ils réalisent le rêve de jouer un répertoire "cien por ciento son cubano". Ils vous feront partager cette passion dans notre magnifique parc.

CINEMA EN PLEIN AIR

/// DIM. 10 JUILLET,
à 21 h 30, parc Claude Leenhardt
BUENA VISTA SOCIAL CLUB

Le festival musiques du monde se clôturera en images avec la projection de "Buena vista social club", documentaire réalisé par Wim Wenders. Ce film culte projeté dans de nombreux festivals internationaux a été principalement tourné à La Havane. Il retrace l’enregistrement d’un album par le célèbre groupe Buena Vista Social Club, avec Compay Segundo, Eliades Ochoa, Ry Cooder, Joachim Cooder, Ibrahim Ferrer. Un film acclamé par la critique et le public dès sa sortie. Pelouse, chaise ou plaid, tout est bon pour venir voir ou revoir ce chef-d’œuvre du cinéma de 1999.

 

1er Festival Musiques du monde
 

ACCÈS DIRECT