• Facebook
  • Téléphone
  • Contact
  • Instagram

Démocratie participative

Démocratie participative

 

La démocratie participative à Clapiers

Dans notre pays, de plus en plus de citoyens sont désireux d’être associés aux décisions guidant l’action publique, en dehors des grands rendez-vous électoraux, européens, nationaux ou locaux.

Dès leur origine, nos Démocraties ont été construites sur le principe où les citoyens sont dépositaires de la souveraineté. Celle-ci est exercée soit directement par eux dans leur ensemble, soit le plus souvent indirectement, en la confiant à des représentants élus. Ce principe est au cœur de notre République, inscrit dans l’article 3 de la Constitution de 1958.

L’ESSOUFFLEMENT DE LA DÉMOCRATIE REPRESENTATIVE
Depuis quelques années, les citoyens adhèrent moins aux projets des gouvernements. L’exercice du pouvoir par une seule personne ou quelques-uns fait en effet l’objet de revendications basées sur un déficit de légitimité. Les citoyens se désintéressent ainsi de plus en plus de l’action publique et s’abstiennent dans leur vote.

DE NOUVELLES FORMES D’EXPRESSION
La période que nous traversons depuis ces derniers mois, marquée par la crise sanitaire, les restrictions de certaines libertés et les impacts économiques et sociaux, nous pousse à apporter des réponses innovantes et responsables. Pouvoirs publics et citoyens doivent ainsi s’appuyer sur de nouveaux outils d’expression démocratiques, en complément du modèle représentatif traditionnel.

LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE VECTEUR DE LIEN SOCIAL
A Clapiers, la Municipalité encourage et développe la Démocratie participative, afin de revitaliser l'exercice démocratique par des citoyens engagés et impliqués dans la vie de la Cité. Certains de nos concitoyens sont déjà acteurs de la vie de notre village car ils sont largement impliqués dans le tissu associatif local. Ils participent au Bien vivre ensemble. D’autres, aspirent à s’engager pour l’intérêt général et à coconstruire le Clapiers de demain, aux côtés des élus. Aussi, de nouveaux outils ont été votés par le Conseil municipal, le 14 décembre 2020, afin d’instaurer une nouvelle culture du participatif.

CLAPIERS : PRÉCURSEUR EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE
Au cours des précédents mandats, plusieurs dispositifs ont été mis en place :

* Le budget participatif
Pionnier dans le département de l’Hérault, notre Commune l’a lancé en 2017. Cet outil de Démocratie locale a rencontré un beau succès auprès des Clapiérois. De nombreux projets ont été élaborés depuis dont le meilleur exemple est le “Pumptrack”. L’objectif est d’offrir la possibilité aux habitants de s’impliquer davantage dans le village, en proposant puis en votant l’affectation d’une partie du budget dédié, sur la base de projets citoyens et respectueux de notre environnement.

* La concertation avec les Clapiérois
Chaque année, la Municipalité organise des réunions publiques, des rencontres avec les riverains ou d’autres acteurs de la Commune. Ces temps d’échange et de dialogue sont indispensables pour informer et concerter les citoyens, avant que les élus ne décident.

--------------------------------------------------------

Interview de Bernadette Brisard, élue à la Démocratie participative

 

>> La démocratie participative représente une réelle avancée dans la gestion de proximité entre élus et citoyens. Comment fonctionne-t-elle?

Concrètement, la Démocratie participative désigne l’ensemble des démarches et outils qui favorisent l’implication des citoyens dans l’action publique, tout en y assurant la transparence des actes. Elle permet aussi d’impliquer nos concitoyens dans la mise en œuvre des engagements pris par l’équipe municipale au début du mandat. Chacun a la possibilité d’être acteur de la vie de notre village pour en améliorer la qualité de vie et le bien vivre ensemble.

Conformément à nos engagements de campagne, une profonde réflexion tissée du fil du "Bien vivre ensemble" a donc été menée par un groupe d’élus très impliqué. Bien vivre ensemble, c’est décider ensemble. Cette approche étant un pilier fondamental de notre vision pour notre village, nous explorons au quotidien les moyens d’élargir le champ de la participation citoyenne à la coconstruction de demain. Cette motivation, malgré un contexte de crise sanitaire, nous a permis de déployer des outils de Démocratie participative. C’est un vecteur de lien social auquel nous sommes très attachés à Clapiers.
 
>> Quels dispositifs innovants ont été mis en place pour renforcer la coopération entre élus et citoyens ?

A Clapiers, la Démocratie représentative issue du vote des électeurs, doit garder toute sa place. En effet, 29 conseillers municipaux gèrent les affaires de la Commune. Cependant, parallèlement, une nouvelle gouvernance a été mise en œuvre, pour permettre la participation directe des citoyens. Pour être active, la Démocratie doit donner la possibilité à celles et ceux qui le veulent d’être force de proposition.
Les dispositifs existants tels que les budgets participatifs et le Conseil Municipal des Jeunes font désormais partie de notre paysage démocratique local et nous nous en réjouissons. Pour autant, nous ne nous arrêtons pas là et de nouveaux outils ont été mis en place plus récemment. Ainsi, le Conseil Consultatif Citoyen pour la Transition Écologique, communément appelé le 3CTE, et des Comités de projet sont déployés pour renforcer notre arsenal participatif. Ces instances mixtes, composées à la fois de citoyens, de représentants associatifs, tirés au sort après candidature, et d’élus, se sont déjà mises au travail.

>> Quels sont leurs champs d’action et leur composition ?

Le Conseil Consultatif Citoyen pour la Transition Ecologique (dit "3CTE")
C’est une instance pérenne sur la durée du mandat, afin de réaliser la transition écologique de la Commune de Clapiers. Pour représenter la diversité des partenaires impliqués dans la transition écologique, c’est une composition tripartite, à savoir un collège d’élus, un collège d’associatifs et un collège de citoyens, soit quatorze personnes au total. Il est animé par Thierry Noël, l’adjoint au Maire en charge de cette belle délégation, assisté par le service de la Transition Ecologique. Le collectif qui le compose contribue à promouvoir un ensemble de principes et de pratiques pour faire évoluer notre modèle économique et social dans de nombreux domaines :
agroalimentaire, énergétique, préservation de la biodiversité, urbanisme, transports, social, etc. Il est force de proposition sur les projets, les méthodes et les outils à mettre en œuvre ; et évaluera si nécessaire les dispositifs mis en place par la Municipalité.

Les Comités de projets sont, quant à eux, une instance composée de citoyens et d'élus (majoritaires et minoritaires), et éventuellement d'experts, susceptibles de travailler de manière collégiale sur tous les champs de compétences de la Commune. Afin d’assurer le bon fonctionnement de cette instance, ils sont composés de douze membres au maximum dont un tiers d’élus et deux tiers de citoyens. Leur animation est confiée aux adjoints ou conseillers municipaux délégués, pour une durée variable en fonctions des sujets, avec un début et une fin. Très flexible, cet outil de participation a vocation à éclairer la décision des élus. Actuellement, trois comités de projet ont été lancés. Il s’agit d’une part des mobilités actives, de la production d’électricité d’origine photovoltaïque d’autre part et enfin de la biodiversité.

Ces deux outils ont connu un engouement certain de la part des Clapiérois. Nous avons dû procéder à un tirage au sort pour faire face aux nombreuses candidatures. Ces deux instances ont donné lieu à un certain nombre de réunions depuis leur création. Leurs compte-rendus figurent ci-après.

>> Quels sont leurs objectifs ?

L’objectif est de permettre aux concitoyens qui le souhaitent d’avoir l’opportunité d’accompagner la mise en œuvre de projets municipaux, depuis leur conception jusqu'à leur élaboration. La communication, la consultation et la participation permettent en effet d’identifier et de comprendre de manière proactive les attentes de la population. Ainsi, les outils de Démocratie participative mis en place ont pour ambition d'apporter des réponses mieux adaptées et par conséquent plus efficaces.

Pour conclure, la Démocratie participative a un avenir très prometteur à Clapiers. En tant qu’adjointe déléguée, je suis très investie, aux côtés de l’équipe municipale et de nos concitoyens. La Démocratie participative est l’instrument d’une renaissance citoyenne, qui repose sur l’intelligence collective et une relation de confiance entre la population et ses élus. Nous sommes très fiers de renforcer cette proximité avec les Clapiérois. Je tiens à souligner l’implication sans failles des membres de ces différentes instances et à les remercier chaleureusement de permettre à notre Démocratie locale de vivre et de s’épanouir.

Bernadette Brisard,
Adjointe au maire
déléguée à la Citoyenneté
et à la Démocratie participative

 

 

ACCÈS DIRECT