A travers les chiffres clés et les grands projets votés, Madame Teilhard-Riola, première adjointe au maire, vous présente le budget voté par le nouveau Conseil municipal qui a pris ses fonctions le 25 mai dernier.
La Commune travaille au quotidien pour mettre en œuvre une gestion économe des deniers publics, tout en dégageant les ressources nécessaires pour investir au maximum :

Les grands projets votés de l’année :
- Travaux d’extension de l’école élémentaire Victor Hugo, site du Calvaire
Deux classes et un restaurant scolaire vont être construits à l’emplacement de l’ancien logement de fonction de l'instituteur.
Issu d’un long travail de concertation avec l’ensemble de la communauté éducative, le projet a été validé par la région Occitanie dans le cadre de ses démarches "bâtiments durables" et "Nowatt" en raison de ses qualités environnementales. En effet, non seulement le bâtiment est conçu dans des matériaux respectueux de l’environnement, mais tout son fonctionnement a été étudié pour le rendre économe en énergie. Enfin, c’est l’amélioration de l’isolation et du confort thermiques de toute l’école qui sera effectuée à l’occasion de cette extension.
- Lancement des nouvelles démarches pour la transition écologique :
L’équipe municipale s'engage à répondre au défi climatique et aux enjeux environnementaux. Elle se mobilise dès cette année pour lancer les démarches autour de la transition écologique :
- Déploiement d’un plan triennal de renouvellement des éclairages à LED.
- Lancement des études pour la réalisation du Bilan Carbone de la commune.
- Développement de l‘agro-pastoralisme et de la plantation de feuillus en remplacement des conifères dans la forêt.
- Régulation intelligente du chauffage de l’école du Calvaire.
Répartition (en %) du budget total 2020
(investissement + fonctionnement)

Deux questions à Séverine Teilhard-Riola,
adjointe déléguée aux finances,
à l’administration générale
et à la communication
Quelles seront vos priorités en matière de finances pour cette année ?
Chaque année comporte toujours son lot d’équations financières à résoudre : en 2020, il s’agira de faire face à la crise sans précédent liée au COVID-19. En effet, nous avons dû mettre en place les équipements nécessaires pour faire respecter les gestes barrière dans les bâtiments publics, aider les familles en difficulté à travers le CCAS, soutenir le tissu économique et associatif du village, tout en maîtrisant le niveau de dépenses de fonctionnement de la commune et préservant ses capacités d’investissement. Voilà le défi de l’année !
Un budget de fonctionnement marqué par la crise sanitaire
La perte de recettes a été estimée à environ 140 000 € pour la Commune, en raison de la baisse d’activité économique du pays en général, mais aussi de la fermeture des établissements scolaires et des équipements municipaux. En parallèle, certaines dépenses ont été reportées et d’autres simplement abandonnées (évènements culturels, manifestations du 14 juillet, achat de fournitures et matériels, etc.).
À l’inverse, le plan de reprise d’activités a généré un ensemble de dépenses imprévues : achat de masques, de gel hydroalcoolique, hygiaphones pour les services accueillant du public, prestations de désinfection dans les écoles, etc. Pour le vote de ce budget, un premier chiffrage a été effectué pour prévoir un alignement des dépenses de l’année au niveau des recettes attendues. Ce 2e semestre sera l’occasion d’ajuster plus finement ce prévisionnel, qui a dû s’adapter au rythme des annonces gouvernementales.
Et pour le mandat, quelle est votre feuille de route ?
Notre équipe municipale s’est engagée sur des bases claires en matière de finances, que je vais m’employer à défendre durant les années à venir :
- Nous maintenons une gestion sobre des deniers publics, car c’est la "marque de fabrique" de la Commune depuis de longues années. Elle se traduit par une rationalisation importante des moyens utilisés et un souci quotidien de juste adéquation des besoins aux résultats attendus.
- Ces efforts se traduisent directement dans la capacité de la Commune à décliner un programme d’investissement ambitieux au profit des anciens et des nouveaux Clapiérois. Nous avons de beaux projets à mener pour l’aménagement et l’embellissement du centre-village, pour la protection de la nature, la qualité de vie et la préservation du lien social à Clapiers.
- Enfin, l’objectif est clair, il conviendra de mener à bien ces projets tout en maintenant une fiscalité modérée pour les Clapiérois et un endettement faible de la Commune.
Cela n’est pas simple au quotidien, mais notre bonne santé financière est une priorité, pour pouvoir assurer la conduite de nouveaux projets chaque année. Pour moi, les deux vont de pair, aussi j’essaierai de concilier gestion rigoureuse et projet audacieux ! L’objectif est de mener à bien ces défis avec transparence. Nous avons pour cela mis en place dès cette année une gestion pluriannuelle des grands projets d’investissements, afin de pouvoir les présenter de manière échelonnée tout au long du mandat.