• Facebook
  • Téléphone
  • Contact

Toutes les actualités

Toutes les actualités

 
A la une
Environnement

Lingettes et nature ne font pas bon ménage !

Lingettes et nature ne font pas bon ménage !

Le confinement a entraîné une augmentation importante de l'usage des lingettes imprégnées de produits pour nettoyer toutes sortes de surface, beaucoup sont ensuite jetées dans les toilettes et endommagent le réseau d'assainissement.

Biodégradables ou non, les lingettes bouchent les canalisations et endommagent les réseaux. Ainsi les dégrilleurs placés en tête de la station d’épuration MAERA qui traitent nos eaux usées et celles des habitants de la métropole de Montpellier, sont constamment recouverts de ces lingettes, ce qui augmente le risque de déversements d’eaux non traitées dans l’environnement. C’est pourquoi des quantités importantes peuvent se retrouver le long des cours d’eau ou même dans les arbres après des crues.

Pour éliminer les lingettes, comme les masques et les mouchoirs,  la procédure à suivre est la même. Surtout, ne les jetez pas au sol ou dans la nature ! Après usage, il faut d’abord les enfermer dans un sac bien fermé, que vous gardez durant 24 heures avant de joindre son contenu à vos ordures ménagères. Il s’agit de la seule démarche responsable permettant de protéger le public ainsi que les éboueurs de tout risque de contamination.

 

ACCÈS DIRECT