• Facebook
  • Téléphone
  • Contact

Toutes les actualités

Toutes les actualités

 
A la une
Rétro

Oscar international pour notre biérologue !

Oscar international pour notre biérologue !
Le Clapiérois Jean-Paul Hébert et son ami de Juvignac Dany Léo Griffon ont remporté tout récemment la 25e édition des Gourmand awards de www.cookbookfair.com. Cette institution récompense chaque année les meilleurs livres mondiaux consacrés à la « Food and Drink culture ».
Leur ouvrage : « Toutes les bières moussent-elles ?» a été sacré 1er Best in the world dans la catégorie bière, devant l’Irlande de Guinness et 8 autres lauréats représentant l’Allemagne, la Belgique, les USA etc….

Dans les autres catégories on trouve des noms prestigieux : Alain Ducasse, Olivier Roellinger et la surprise du chef : Roselyne Bachelot pour un livre co-écrit sur la cuisine des gouvernants !

Ce coup de cœur Fnac de 240 pages livre 80 clés pour mieux comprendre cette boisson universelle multimillénaire. La production mondiale de bière représente 2 milliards d’hectolitres c’est-à-dire sept fois plus que le vin. Depuis 1985 les brasseries artisanales fleurissent dans tout le pays et la région Occitanie est l’une des plus dynamiques. Non toutes les bières ne moussent pas. Les auteurs, en effet, distinguent les bières cravatées en bouteilles, en canettes au design impeccable qui moussent et les bières autochtones calebassées dolo, chiche, saké, chang peu connues car elles ne voyagent pas et qui ne moussent pas.

La bière c’est bon pour la santé, c’est bon pour le moral ; de plus c’est de l’amitié liquide. Ce livre qui fait honneur à Clapiers est à consommer sans modération.

Toutes les bières moussent-elles ? Editions Quae
 

ACCÈS DIRECT