Le 30 novembre, la Commune de Clapiers a inauguré les locaux rénovés de son école maternelle Olympe de Gouges. « C’est le plus gros investissement réalisé par la Commune depuis que j’en suis maire », a déclaré Éric Penso, entouré d’élus, aux représentants des collectivités partenaires.
L’école dispose donc d’un nouveau restaurant, de plus grande capacité, d’un nouvel Accueil de Loisirs Périscolaire (ALP) Mélodie et de salles de classe refaites à neuf.
Économes en énergie, ces bâtiments offrent aussi les meilleures conditions de travail aux enfants comme aux personnels enseignants et d’encadrement. Ombragée, colorée, la cour de récréation repensée protège les enfants des chaleurs estivales. Autre atout écologique, son revêtement poreux limite le ruissellement en laissant les pluies s’infiltrer dans le sol.
Cette opération de rénovation et d’agrandissement a bénéficié d’aides financières importantes de l’État et des collectivités partenaires. Au nom de Clapiers, Éric Penso a notamment remercié chaleureusement Michaël Delafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole, Renaud Calvat, vice-président du Conseil départemental de l’Hérault délégué à l’éducation et à la culture (représentant le président Kleber Mesquida) et Christophe Mauny, directeur académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) de l’Hérault.
Une visite guidée par l’architecte a permis d’apprécier la qualité de cette rénovation en profondeur, portée par l’engagement de la Commune au service des enfants et de leurs familles.
À ce propos, notre maire a exprimé le souhait que le nom de Samuel Paty, "martyr de l’école de la République, assassiné pour avoir enseigné la liberté d’expression et la laïcité", soit donné au tout proche rond-point du boulevard de la Liberté. Un beau rapprochement avec la marraine de l’école, Olympe de Gouge, héroïne de la Révolution, tombée pour la défense des droits des femmes.