• Facebook
  • Téléphone
  • Contact

Toutes les actualités

Toutes les actualités

 
A la une
Environnement

Plus d’arbres pour notre commune !

Plus d’arbres pour notre commune !

Lancée en septembre 2019 par le conseil départemental de l'Hérault, l'opération "8000 arbres par an"  vise à encourager les Communes à programmer et intégrer des plantations d'arbres dans chaque projet d'aménagement. Chaque Commune a ainsi la possibilité de choisir ses arbres dans une liste d'essences adaptées à son territoire, les arbres sont ensuite livrés à l'automne pour être plantés.

Notre Commune s'est immédiatement associée à cette action en réservant 16 jeunes arbres qui ont été plantés dans l'espace public à l'automne 2020. En 2021, notre commune a de nouveau participé à l'opération en passant commande de 24 nouveaux arbres, dont 10 arbres fruitiers. Ces arbres offerts par le département ont été plantés courant octobre aux jardins familiaux et sur le site du skatepark.


Plantation de 24 arbres sur 2 sites différents de notre commune :
– 14 arbres ont été plantés sur le site du skatepark V. Guilpin
– 10 sur le verger partagé des jardins familiaux (les arbres fruitiers)
Plus d’arbres pour notre commune !

/ L’objectif
Végétaliser le centre-ville, les cours d’écoles, les places et les parcours sportifs… Mais également réduire la pollution, favoriser la biodiversité et améliorer notre bien-être ! Comme nous, près de 200 communes héraultaises ont répondu favorablement à l’initiative cette année. Le Département assure l’achat et la livraison des arbres tandis que nous avons à charge la plantation.

Le choix des arbres plantés est réalisé parmi un panel d’essences adaptées à notre climat. Il favorise également les espèces mellifères pour préserver les abeilles et autres pollinisateurs : micocouliers, arbres de Judée, tilleuls à petites feuilles, érables champêtres, érables planes, tamaris…

/ Pourquoi planter des arbres ?
Véritables poumons verts de nos villes et villages, les arbres sont une richesse inestimable et contribuent de plusieurs façons à améliorer la qualité de vie.
– Ils absorbent les polluants atmosphériques, le bruit et les eaux de pluie, tout en diminuant le ruissellement.
– Ils jouent un rôle de premier plan dans l'atténuation du changement climatique, en nous protégeant du soleil et des fortes chaleurs.
– A la foi source de nourriture et abri confortable, ils représentent en outre des écosystèmes précieux qui favorisent le développement de la biodiversité sur notre territoire.

 

« Nos arbres
Dans le contexte d’urgence climatique et de préservation de la biodiversité, le rôle de l’arbre en milieu urbain est essentiel. Nous devons repenser sa place et son statut en ville. A l’inverse d’un mobilier urbain simplement décoratif ou utilitaire, l’arbre est un être vivant dont nous devons absolument respecter les besoins en termes d’espace souterrain et aérien. »


Gilles Dutau
adjoint au maire, délégué
à la Protection de la biodiversité

 

 

 

 

Une expertise pour nos arbres

La Ville a lancé une opération de diagnostic et de préconisations pour les arbres pouvant présenter des risques. En effet, à Clapiers, les arbres sont présents dans toute la trame urbaine.

À ce titre, ils constituent une composante essentielle de notre cadre de vie. Cependant, lorsqu’ils surplombent des habitations ou des voiries, ces mêmes arbres peuvent présenter un risque en termes de sécurité pour les biens et les personnes.

 La très grande majorité de nos arbres sont des pins d’Alep, une essence à croissance rapide, mais dont le bois supporte mal les contraintes mécaniques fortes. En février 2018, la surcharge liée à la neige accumulée sur les pins d’Alep de nos massifs forestiers a ainsi occasionné de très nombreux dégâts : chutes d’arbres et de grosses branches. Nous constatons également régulièrement des chutes d’arbres sur les voiries communales en période de vent violent.  Il est donc indispensable de s’assurer que les arbres présentant un risque en termes de sécurité ne soient pas fragilisés par une maladie phytosanitaire ou par une détérioration de leur système racinaire. La Commune a donc décidé de faire expertiser 200 arbres par le service "Arbre Conseil" de l’Office National des Forêts. L’expertise a pour but de vérifier leur état sanitaire et structurel et de donner, si besoin est, une préconisation d’entretien (par exemple un élagage). Dans certains cas, si le risque en cas de chute est trop important, le diagnostic de l’expert peut toutefois préconiser l’abattage. L’expertise a été effectuée en octobre 2021 et l’expert rendra ses conclusions avant la fin de l’année.

 

ACCÈS DIRECT