• Facebook
  • Téléphone
  • Contact

Toutes les actualités

Toutes les actualités

 
A la une
Enfance/Jeunesse

A Clapiers l'enfant est roi

A Clapiers l'enfant est roi

A Clapiers, tout est fait pour permettre le meilleur épanouissement pour nos petits Clapiérois. Le service Enfance-Jeunesse anime les loisirs des écoliers clapiérois et assure leur encadrement en dehors du temps scolaire. À la demande de la Commune, il développe aussi des actions pour accompagner les familles et leurs enfants.

>> L’éducation, un des piliers de l’action de la Commune
Un Clapiérois sur 5 a entre 0 et 14 ans (selon le dernier recensement de l’INSEE). Inscrite au cœur des décisions municipales, l’action éducative vise à favoriser l’éveil et l’émancipation des enfants. De nombreux investissements ont été portés dans ce sens avec par exemple l’ouverture de la Maison de la Petite Enfance réunissant dans l’écoquartier du Castelet une crèche associative, un Lieu d’Accueil Parents-Enfants ainsi qu’un Relai d’Assistantes Maternelles (RAM). C’est aussi l’agrandissement et la rénovation de nos écoles avec l’installation de tableaux numériques interactifs ou encore la création d’un "Portail famille" qui permet d’accéder à de nombreux services en ligne comme la réservation de la restauration scolaire, ou des places dans les Accueils de loisirs.

>> L’intérêt supérieur de l’enfant, l’égalité des chances et la solidarité
Ces valeurs guident les actions la commune. Ainsi, le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) fournit un soutien aux enfants en difficultés scolaires et à leurs parents. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) subventionne un certain nombre de services scolaires ou périscolaires afin de réduire la charge supportée par des familles à revenus modestes. Ces subventions réduisent le prix facturé aux familles (restaurant scolaire, ALAE, voyages scolaires et chèques loisirs).  Dans le cadre de la restauration scolaire, une alimentation de qualité intégrant des menus équilibrés est proposée aux enfants. Elle y intègre des produits de saison issus de circuits courts ainsi que de l’agriculture biologique. Le Comité Consultatif du Restaurant Scolaire (CCRS) réunit quatre enfants, des membres de la commission des menus, des représentants des parents d’élèves, de la directrice des affaires scolaires et périscolaires enfance et jeunesse, le directeur de l’école et l’élue aux affaires scolaires.

>> Accompagner les enfants autour des temps scolaires.
C'est la mission première du service Enfance-Jeunesse. Elle est assurée par ses deux accueils de loisirs périscolaires (ALP). Les accueils allègent la charge des familles tout en réalisant des activités sportives et culturelles importantes pour le développement des enfants et leur formation aux usages de la vie collective. Le succès des accueils se traduit dans leur fréquentation, toujours élevée. Ainsi, de septembre à octobre, en période scolaire, l’Accueil Mélodie (- de 6 ans) a reçu en moyenne 22 enfants le matin et 83 le soir. Dans la même période, l’Accueil Harmonie (6-12 ans) accueillait une moyenne de 110 à 120 enfants à midi et de 60 le soir sur ses deux sites (Bosc et Calvaire).

 

 

ACCÈS DIRECT