• Facebook
  • Téléphone
  • Contact

Toutes les actualités

Toutes les actualités

 
A la une
Travaux

L'école maternelle fait peau neuve

L'école maternelle fait peau neuve

Afin d'améliorer le quotidien de nos enfants, la Municipalité a lancé un projet de réaménagement et de modernisation des locaux de l'école maternelle Olympe de Gouges.

L'objectif est de les rendre plus fonctionnels, mieux sécurisés et plus économes en énergie. L’ensemble des travaux s’inscrit dans la démarche de transition écologique engagée par la Commune.


/ Zoom sur le Projet
=> Superficie du restaurant scolaire plus étendue grâce à une ossature bois. Cet espace sera ainsi plus fonctionnel et lumineux.
=> Cour de récréation refaite en matériaux écologiques et drainants, portant différentes couleurs suivant les usages prévus (jeu, repos) et harmonisée avec les teintes des façades. Disposées de manière à fournir davantage d’ombre l’été à la cour et aux bâtiments, des essences méditerranéennes complèteront les arbres existants.
=> Nouveau préau pour relier les nouvelles classes et la bibliothèque à la salle polyvalente.
=> Ceinture végétalisée autour du bâti, source de fraîcheur et participant au drainage naturel du site.
=> Entrée de l'école (rue Jean Moulin) repensée et refaite.
=> Nouveau local vélo sécurisé.
=> Anciens locaux de la crèche et du LAEP transformés pour accueillir les accueils de loisirs périscolaires.
=> Locaux existants rénovés et agrandis pour la création de nouvelles classes, avec davantage d'éclairage naturel.
=> Nouvelle chaufferie fonctionnant avec des granulés de bois. Cette solution est à la fois économique et écologique afin de respecter l’environnement (Bilan carbone).

L’ensemble des matériaux utilisés pour les travaux, s’inscrit dans une démarche écologique poussée (part importante des matériaux recyclables, volonté de réduire la consommation d’énergie en toutes saisons).


/ Les 5 étapes du chantier
Été 2021
Transfert provisoire du restaurant scolaire dans les locaux de l’ancienne crèche, démolition des préaux, déménagement des classes 5 & 6 ainsi que de l'accueil de loisirs.

De l'été 2021 à février 2022
Réfection des classes 5 & 6. Réfection et extension de l’ancien restaurant scolaire.

Février 2022
Livraison du restaurant scolaire. Les classes 5 & 6 réintègrent leurs emplacements habituels. La classe n° 7 est déplacée dans l’ancienne salle de jeu de l’accueil de loisirs.

De février 2022 à l'été 2022
Réfection des classes 7 et 8. Aménagement de l’accueil de loisirs dans l’ancienne crèche.

Eté 2022
Déménagement de l’accueil de loisirs dans ses nouveaux locaux, réfection des classes 1 à 5, création de la nouvelle cour de récréation, plantation des espaces verts. Livraison des travaux pour la rentrée 2022.

/ SUBVENTIONS
Deux subventions de l’Etat ont été attribuées à la Commune.
=> Dotation d'équipement des territoires ruraux 2021 : ----------------------------> 297 380 €
=> Dotation de soutien à l'investissement local exceptionnelle 2021 : ------------->  153 500 €
Dans le cadre du plan de relance gouvernementale, au titre de la rénovation énergétique du bâtiment d’autres subventions sont sollicitées auprès de l’Agence de l’eau, de la Caisse d’allocations familiales, de la région Occitanie et du département de l’Hérault.

Merci à tous nos partenaires.

Brève de chantier
Ecole élémentaire du Calvaire : un projet qui avance…
Les murs et la toiture ont été réalisés, ce qui a permis aux entreprises de travailler à l’abri. L’architecte et les entreprises s’attachent à réaliser le second œuvre en installant les appareillages électriques, dispositifs de chauffage, sanitaires et finition des bardages extérieurs bois. En parallèle, le cuisiniste viendra disposer cet été les équipements pour préparer le nouveau restaurant scolaire qui répondra aux règles sanitaires et de "marche en avant" (circuits séparés pour aliments et déchets). La réception des travaux est prévue pour la rentrée scolaire de septembre.
 

ACCÈS DIRECT