La Semaine bleue 2023 vient de s’achever. Cette semaine nationale en faveur des seniors a, pour la 3e année consécutive, remporté un vif succès.
Du 2 au 8 octobre, la Municipalité avec le service "Vie de la Cité" a proposé différents temps forts qui ont concerné 363 Clapiéroises et Clapiérois.
Cette année, la thématique "Vieillir ensemble, une chance à cultiver !" a été une nouvelle occasion de partager de nombreux moments de convivialité et de valoriser la place des aînés et des liens intergénérationnels dans notre commune. L’attention particulière de la Commune vis-à-vis de l’organisation de la Semaine bleue s’inscrit une action globale à destination des plus de 65 ans, qui se décline en de nombreuses activités tout au long de l’année. Nous ferons un bilan prochainement.
3 questions à Monique Baron
Conseillère municipale déléguée aux Seniors
/ Comment s’est passée cette 3e édition ?
Cela a été une véritable réussite ! Nos seniors avaient déjà apprécié les années précédentes et nous avions à cœur de continuer sur cette lancée en proposant une programmation riche et diversifiée. Mission accomplie, puisque nous avons eu une progression significative des inscriptions et nous avons dû doubler certaines activités devant la forte demande de participation !
/ Quel est l’objectif de cette manifestation qui dure une semaine entière ?
La Semaine bleue, est un moment important dans l’année au regard de notre politique en faveur des aînés. C’est l’occasion de valoriser et promouvoir des temps de convivialité qui leur sont destinés, tout en mettant en lumière leur importance dans la vie sociale de la commune. Clapiers, c’est le vivre-ensemble et la semaine bleue en est un bon exemple, avec aussi des moments intergénérationnels comme le grand loto par exemple.
/ Rendez-vous donc à l’année prochaine ?
Bien sûr ! Nous avons la volonté de pérenniser cette manifestation et nous le ferons. C’est le fort de notre Commune d’avoir une riche programmation à destination de toutes et tous. L’intégralité des activités étaient ainsi gratuites, pour préserver le pouvoir d’achat des seniors. Au-delà de cette semaine particulièrement dense en activités, le service Vie de la cité organise tout au long de l’année des sorties culturelles gratuites et des ateliers. Ils sont annoncés dans le Clap’Infos.

Pour cette édition 2023, le programme s’est appliqué à allier les domaines de la culture, du sport, de la prévention et de l'éducation à la santé, comme du festif. Différents intervenants associatifs, individuels nous ont permis de varier cette offre, chaque participant a pu y trouver son intérêt. La météo a été également favorable à cette réussite.
La culture a débuté la semaine avec une visite du château de Castries, son parc, ses salles et son aqueduc. Une visite guidée par l’association "Les amis du château de Castries" qui a ouvert les portes de ce bel édifice de notre région. En fin de semaine, un groupe a pu se rendre au musée Fabre pour une visite guidée par les professionnels du lieu. Ces deux sorties ont remporté un tel succès qu’il a fallu en doubler l’activité, et ce afin de ne refuser personne.
Entre culture et sport, la projection du film suédois "Les optimistes" qui suit pas à pas une équipe de volleyeuses du 3e âge a été fortement appréciée. Le film donne une belle vision de la solidarité sportive, l’entretien physique, la bonne humeur et le partage.
Sur le versant sport/prévention, divers ateliers ont rassemblé 20 participants en moyenne, avec du stretching postural (qui a été doublé également !), un atelier de sensibilisation aux premiers secours et une marche guidée dans les bois de Clapiers. L’association "Le vieux biclou" a ensuite dispensé l’atelier "remise en selle" autour de l’utilisation du vélo électrique. Merci aux bénévoles et associations du village qui ont proposé gracieusement ces activités. En complément de ces temps d’activités, l’association UFCV a poursuivi ses ateliers "bien vivre sa retraite". En effet, depuis septembre, ils vous proposent des ateliers de prévention chaque semaine jusqu’en décembre, autour du lien social et des aidants familiaux.
Les moments festifs de la semaine n’ont pas démérité. Tout d’abord, un loto rassemblant près de 120 personnes, dont une quinzaine d’enfants de nos accueils de loisirs, a fait le bonheur de nombreux gagnants. Nos commerçants ont été particulièrement généreux. La bonne humeur était de la partie, avec des animateurs et des bénévoles très efficaces. Enfin, la semaine s’est clôturée avec le traditionnel "apéritif dînatoire" en présence de M. le maire. Les participants ont pu mettre leurs plus beaux atours, pour "guincher" sur les rythmes de l’orchestre "Les tamalous". Cet orchestre clapiérois est issu de l’école de Musique. La musique et les chansons ont été très appréciées. De même, tous ont pu se restaurer autour du buffet proposé par notre traiteur.
Ce fut une semaine joyeuse, conviviale et festive qui "s’institutionnalise". Merci pour votre participation, merci à nos bénévoles et aux associations, merci aux commerçants du village et aux services municipaux, car sans vous tous la Semaine bleue n’existerait pas. A l’an prochain !