• Facebook
  • Téléphone
  • Contact

Transition écologique

Transition écologique

 

Le chemin de la transition écologique

Bilan Carbone : une étape essentielle de notre démarche
Consciente des enjeux écologiques et du rôle central de l’action publique de proximité, la Commune de Clapiers a pour ambition de définir une stratégie bas-carbone pour les années à venir, s’inscrivant ainsi de manière volontariste et innovante dans la dynamique portée par la Métropole de Montpellier.

Photovoltaïque : participez au financement du projet

Notre Commune lance un projet d'ombrières photovoltaïques pour marquer son engagement dans la transition énergétique.

Le label « Commune Econome en Eau » pour Clapiers

En signant la convention « Commune Econome en Eau », Clapiers s'engage à gérer cette ressource de manière durable.

Service Transition écologique

Espace Bonnier - Rue Paul Bonnefoi
CLAPIERS
Tél. : 04 67 55 90 17
Mobile : 06 88 82 24 72
Nous écrire

Le service Développement durable devient le service Transition écologique.

Page en construction…

Coup de pouce au vélo électrique

La Commune de Clapiers a reconduit par délibération n°2018-04-07 le dispositif de subvention pour l’achat de vélos à assistance électrique (VAE) au titre de l’année en cours.

 

Demain, nos jardins sans pesticides – Trucs et astuces du jardinier en herbe !

Nous pouvons tous ensemble protéger notre environnement tout en soignant notre jardin et nos plantes. Comme la commune de Clapiers, limitez l’utilisation de produits phytosanitaires et préservez nos espaces.

Comment soigner son jardin sans pesticides

La Commune de Clapiers s’est engagée depuis 2007 à bannir tout produit phytosanitaire de l’entretien de ses espaces verts.

Compostage partagé : les biodéchets l'adorent

Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, notamment des biodéchets collectés dans les ordures ménagères, Montpellier Méditerranée Métropole poursuit sa campagne en faveur du compostage partagé.

Compostage partagé : les biodéchets l'adorent

Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, notamment des biodéchets collectés dans les ordures ménagères, Montpellier Méditerranée Métropole poursuit sa campagne en faveur du compostage partagé.

Le label « Commune Econome en Eau » pour Clapiers

En signant la conveNtion « Commune Econome en Eau », Clapiers s'engage à gérer durablement la ressource en eau.

LE SITE NATURA 2000 - Le Lez

Extinction partielle de l’éclairage public

À Clapiers, cette initiative a été adoptée en octobre 2019, sous l’impulsion de la majorité municipale. L’éclairage public est en effet coupé entre minuit et 5 h du matin, dans une grande partie du village. Depuis 1 an, cette volonté politique a porté ses fruits. Les effets nocifs de l'éclairage artificiel ont été réduits, tout comme la consommation d’électricité, ce qui a entraîné des économies pour la Commune.

Zéro phyto : un dynamisme durable pour notre territoire

Depuis 2007, notre Commune poursuit une politique engagée en faveur du zéro phyto. Clapiers était une des premières communes à renoncer, il y a 13 ans, à l'usage des pesticides et autres fongicides pour l'entretien de ses espaces verts.

Clapiers "Territoire Engagé pour la Nature"

La Ville de Clapiers a souhaité s’engager dans le label "Territoire Engagé pour la Nature" pour donner une résonnance à une thématique majeure de sa politique de transition écologique.

Depuis novembre : 500 € d'aide pour l'achat d'un vélo électrique

Afin d’encourager les mobilités actives, vos élus métropolitains ont voté l’attribution d’une subvention pour favoriser l’acquisition d’un vélo à assistance électrique neuf (VAE).
Cette aide de 500 € pourra être versée à tous les Clapiérois de plus de 18 ans, sans condition de ressource, entre le 1er novembre 2020 et le 31 août 2021.

 

ACCÈS DIRECT