• Facebook
  • Téléphone
  • Contact
  • Instagram

Transition écologique

Transition écologique

 

Service Transition écologique

Espace Bonnier - Rue Paul Bonnefoi
CLAPIERS
Tél. : 04 67 55 90 17
Mobile : 06 88 82 24 72
Nous écrire

Le service Développement durable devient le service Transition écologique.

Demain, nos jardins sans pesticides – Trucs et astuces du jardinier en herbe !

Nous pouvons tous ensemble protéger notre environnement tout en soignant notre jardin et nos plantes. Comme la commune de Clapiers, limitez l’utilisation de produits phytosanitaires et préservez nos espaces.

Mobilités actives : le comité est créé

Conformément à ses engagements, la Municipalité a créé son 1er Comité de projet Mobilités Actives.

Comment soigner son jardin sans pesticides

La Commune de Clapiers s’est engagée depuis 2007 à bannir tout produit phytosanitaire de l’entretien de ses espaces verts.

Cadastre solaire : estimez votre potentiel photovoltaïque

Engagée pour la transition énergétique et climatique, la Métropole se dote d’un nouvel outil en ligne : le cadastre solaire.

La forêt de Clapiers, terre d’abri pour les espèces végétales et animales

Le 11 juillet 2022, le Conseil municipal a voté la mise à disposition de 3,35 hectares de terrain en forêt communale pour permettre la compensation écologique d’un projet d’aménagement porté par l’Etat à Montpellier, en assurant la sauvegarde de la biodiversité impactée.

Zone à Faible Emission : nouvelles règles le 1er janvier 2024

À Clapiers, au 1er janvier 2024, les particuliers ont l'interdiction de faire circuler les voitures essence antérieures à 1997 et les voitures diesel antérieures à 2006. Notre commune fait en effet partie de la phase 1 de mise en place de la ZFE dans la métropole de Montpellier.

Le site Natura 2000 - Le Lez

Extinction partielle de l’éclairage public

À Clapiers, cette initiative a été adoptée en octobre 2019, sous l’impulsion de la majorité municipale. L’éclairage public est en effet coupé entre minuit et 5 h du matin, dans une grande partie du village. Depuis 1 an, cette volonté politique a porté ses fruits. Les effets nocifs de l'éclairage artificiel ont été réduits, tout comme la consommation d’électricité, ce qui a entraîné des économies pour la Commune.

Une charte pour protéger nos espaces naturels (Charte VTT)

La Ville de Clapiers a mis en place une charte d'utilisation des espaces naturels pour les vététistes mais également pour les organisateurs d'événements sur notre commune.

Un comité pour l'énergie photovoltaïque

Dans le cadre de ses actions en faveur de la Transition Ecologique, la Municipalité a créé un Comité de Projet sur la Production d’Electricité d’Origine Photovoltaïque.

 

 

ACCÈS DIRECT