Depuis sa mise en place en 2022 par l’équipe municipale, le Comité de projet Biodiversité travaille à identifier des ...
Ces projets répondent à de nombreuses problématiques et poursuivent plusieurs objectifs :
– Redonner une place à la nature en zone urbaine,
– sensibiliser sur l’importance de la biodiversité urbaine,
– adapter les pratiques d’entretien du végétal,
– favoriser la réflexion collective pour inventer des solutions,
– créer des îlots de fraîcheur,
– régénérer les sols,
– permettre à la biodiversité de se développer,
– aménager des lieux conviviaux,
– préserver et protéger les grands arbres.
Parmi les projets proposés, la désimperméabilisation des surfaces autour de certains arbres emblématiques a été mise en avant. Ces arbres jouent en effet un rôle essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique et constituent un patrimoine naturel précieux pour la commune.
Dans le cadre des travaux de réaménagement du centre-village, le micocoulier emblématique de la place du même nom a ainsi été libéré de sa gangue de béton, offrant un espace vital à ses racines.
Par ailleurs, en cohérence avec l’engagement communal "Engagé pour le végétal", nos services Techniques ont également procédé à la désimperméabilisation des pieds des deux frênes dans la cour de l'école élémentaire (site du Bosc) et adapté leur taille, afin de favoriser leur croissance, créer davantage d’ombre et valoriser pleinement leur présence.
Ces actions témoignent concrètement de l’engagement de la Commune pour une ville plus verte, plus fraîche et plus vivante, où végétation et habitants cohabitent en harmonie. Six autres micocouliers ont été identifiés dans le centre-village, et des études spécifiques sont encore nécessaires avant de pouvoir les libérer dans les meilleures conditions.
Rappelons les nombreux services rendus par un grand arbre :
– Production d’oxygène,
– accueil de la biodiversité,
– piégeage des particules fines,
– stockage du carbone dans le bois,
– réduction de la température ambiante,
– amélioration du paysage,
– absorption de l’eau et limitation du ruissellement lorsque le sol n’est pas imperméabilisé.