• Facebook
  • Téléphone
  • Contact
  • Instagram
Vous êtes ici : Accueil > Votre mairie > Tribune libre

Tribune libre

Tribune libre

 

Expression des Conseillers du groupe de la majorité (décembre 2025)

Groupe : Clapiers 2020, la passion d’agir ensemble

Joyeuses fêtes dans notre beau village !

Toute l’équipe municipale vous souhaite de joyeuses fêtes à Clapiers.

A l’approche des élections municipales, les appétits de certains élus de la minorité s’aiguisent et l’on ne voit plus le bout de leur liste de critiques qu’ils ont à faire à notre action et notre village.
Ici ou là, ces personnes dépeignent un Clapiers en déliquescence, où tout va mal, un village qui se déprécie. Peut-être est-ce ce qu’ils voient vraiment.

Nous ne devons pas vivre dans le même village. Nous avons toujours agi pour développer le lien social, les moments de convivialité et de festivités, pour donner une place importante au sport, à la culture, pour soutenir la vie associative et son dynamisme. Nous tenons les engagements pris devant les habitants et continuons d’agir pour améliorer notre cadre de vie privilégié.

Contrairement aux fantasmes maussades de certains, il fait bon vivre ici, et Clapiers est fort de son esprit de village préservé et du lien qui unit les Clapiéroises et les Clapiérois.

 


Expression des Conseillers des groupes minoritaires (décembre 2025)

Groupes :  
"Ensemble et autrement à Clapiers"
 "Clapiers démocratique, écologique et solidaire"

Réveillons Clapiers ! 

En cette fin de mandat municipal, il est temps d’envisager l’avenir.
Clapiers possède un fort potentiel environnemental et humain mais notre village s’essouffle.
Pourtant, sa léthargie actuelle n’est pas une fatalité et un réveil citoyen, écologique et démocratique est possible.
Notre village semble figé dans les années 90. Les bâtiments publics, hérités des décennies 70-80, n’ont pas été repensés. Les écoles, rénovées à grand frais, ne répondent pas aux défis du réchauffement climatique. Le quartier du Castelet n’a d’écoquartier que le nom.
Pendant ce temps, la population augmente mais les infrastructures ne suivent pas. Le cœur de village se vide, les commerçants sont à la peine. L’espace public n’est pas accueillant. Et les espaces de rencontre manquent pour les jeunes, pour les anciens, pour les familles. Les liens sociaux s’effritent. Le village se dévitalise. Clapiers devient une cité-dortoir.
Les budgets communaux se suivent et se ressemblent, sans aucune innovation. Les décisions viennent du haut : les expressions libres dérangent. Les élus s’isolent. Plus le pouvoir municipal devient autocratique et plus les discours sont anesthésiants, la communication lénifiante.
Nous refusons cet endormissement. Notre ambition : écouter, partager, construire avec les citoyens et les citoyennes de notre village une vision pour l’avenir de Clapiers.
De nombreux Clapiérois et Clapiéroises, de tous âges, d’horizons très variés, se sont d’ores et déjà regroupés : tous veulent contribuer à un nouvel élan, à de nouvelles méthodes de pilotage municipal.
Ils veulent ensemble construire, avec toutes les bonnes volontés, un programme, neuf et fédératif, fondé sur trois piliers :
• une démocratie locale vivante,
• une écologie du quotidien, au service de l’environnement et de l’humain,
• une solidarité réelle, sans exclusion.
Soutenons-les. Clapiers a besoin de renouveau.
Redonnons à Clapiers son énergie et construisons ensemble un avenir désirable.
Réveillons Clapiers !

M. Bui-Xuan, M. Chastaing, F. Dahmane, F. Masselot, V. Meynier


 

ACCÈS DIRECT