Tribune libre
Tribune libre
Expression des Conseillers du groupe de la majorité (novembre 2025)
Groupe : Clapiers 2020, la passion d’agir ensemble
Les mobilités pour tous : Clapiers avance !
Dans moins de deux mois, la ligne 5 du tramway sera mise en service : notre village aura enfin son tramway, avec un lien direct et gratuit vers Montpellier. La ligne 22 complète ce maillage, facilitant les déplacements quotidiens des Clapiéroises et Clapiérois.
Depuis l’annonce du projet en 2010 par Georges Frêche, notre majorité a toujours défendu avec constance et engagement ce projet d’intérêt général. Cette avancée majeure s’accompagne d’un travail continu pour les mobilités douces et décarbonées, en partenariat avec la Métropole, afin de réduire la pollution de l’air dans notre bassin de vie.
En parallèle, l’aménagement du centre-village se poursuit pour sécuriser les déplacements : création d’un plateau traversant au carrefour de la rue du Calvaire et des Moulières, réaménagement du parvis de l’école Victor Hugo. Nous améliorons l’accès des enfants et de leurs parents à l’école.
Constance dans l’engagement, sérieux dans le travail, résultats : ensemble, nous faisons avancer Clapiers.
Expression des Conseillers du groupe minoritaire (novembre 2025)
Groupe : Ensemble et autrement à Clapiers
Un si grand sommeil !
Début 2023, le Législateur, inquiet du retard français, a invité les Collectivités locales à définir des « zones d’accélération des énergies renouvelables ».
Plus de 2,5 ans après, notre Commune se met enfin en conformité avec la loi.
Quasiment toutes les constructions (excepté l’essentiel de la ZAC du Castelet et le Terminus du Tramway !) sont concernées par la ZAER pour le solaire photovoltaïque et thermique, le bois-chaleur et la géothermie.
L’ensoleillement est ici un avantage concurrentiel trop faiblement exploité : 2700 heures de Soleil, plus qu’à Perpignan (2600), presque autant qu’à Ajaccio (2800) et Toulon (2900), bien plus qu’à Metz (1600) et Paris (1800).
Le prix de l’électricité flambe (25 cts le kWh, 35 cts à moyen terme) tandis que le coût de l’équipement photovoltaïque chute :
les Clapiérois l’ont compris et s’équipent pour le Climat et leur sécurité financière.
Mais la Majorité municipale, exception culturelle, s’est à son habitude endormie : elle n’a ni crû ni misé sur les énergies renouvelables.
Expression des Conseillers du groupe minoritaire (novembre 2025)
Groupe : Clapiers démocratique, écologique et solidaire
Dessinons ensemble l’avenir de Clapiers
Dans cinq mois, l’élection municipale permettra d’élire une nouvelle équipe pour façonner le Clapiers de demain. Des échanges que nous avons eus avec les Clapiéroises et les Clapiérois, lors de l’enquête citoyenne et de sa restitution en réunion publique, ressort une attente claire : celle d’un véritable changement.
Oui, vous voulez faire vivre « l’esprit village » à Clapiers
Oui, vous voulez prendre soin de notre environnement naturel et humain
Oui, vous voulez placer l’écoute et la participation citoyenne au cœur de l’action municipale.
Oui vous avez une vision pour Clapiers : vos idées peuvent devenir des actes
C’est dans cet esprit que nous avons constitué un collectif de citoyennes et de citoyens, riche de ses diversités, pour porter un projet fondé sur des valeurs fortes : la démocratie, la solidarité, la préservation de l’environnement et du cadre de vie.
Notre vœu : que chacun puisse s’épanouir et vivre dans un Clapiers désirable.
Myriam Bui-Xuan et François Masselot












