Tribune libre
Tribune libre
Expression des Conseillers du groupe de la majorité (septembre 2025)
Groupe : Clapiers 2020, la passion d’agir ensemble
Clapiers avance pour vous
Nous sommes heureux d’entamer une nouvelle année scolaire d’action à vos côtés et au service de notre village. Nous continuons de travailler avec la passion de Clapiers pour préserver et améliorer notre cadre de vie.
Après la rénovation des écoles, l’aménagement du centre-village se poursuit. Une boutique éphémère et solidaire ouvre ses portes avec des vêtements à petits prix, la rentrée rime avec gratuité des fournitures scolaires et retour des activités gratuites pour les seniors.
Sur le plan écologique, nous continuons avec la transition énergétique des bâtiments communaux et le remplacement de l’éclairage public par des LED, et nos efforts sont reconnus par des labellisations pour la gestion économe de l’eau, la gestion durable et différenciée du végétal, la promotion du bio.
Si certains élus dénigrent constamment l’action municipale et laissent entendre que tout va mal à Clapiers, le groupe majoritaire est bien déterminé à continuer d’agir avec optimisme et volonté pour le bien vivre à Clapiers !
Expression des Conseillers du groupe minoritaire (septembre 2025)
Groupe : Ensemble et autrement à Clapiers
Bien vivre à Clapiers
Cette incantation chère au maire ne serait elle qu’une justification de l’inaction ? Quand on y regarde de plus près il y a pourtant de quoi faire :
Commerces: ils sont le coeur battant d’une ville. Or, Clapiers manque de commerces de proximité et, ces dernières années, la situation s’est dégradée. Les habitants en sont réduits à faire l’essentiel de leurs courses à Bocaud qui est loin de ressembler à un paradis perdu.
La jeunesse a été oubliée du projet municipal. Leur a t-on seulement demandé ce qu’ils voudraient ?
Pollutions: certains immeubles de la ZAC sont trop proches du Bd de la Liberté, aux premières loges des pollutions sonores, visuelles et aux particules fines. Il faudrait protéger davantage ses habitants.
Les déplacements doux ne sont pas sécurisés. La municipalité a raté l’occasion avec l’aménagement du centre village qui ne protège pas les piétons (en particulier rue du château), l’abandon du projet “rues scolaires” ou encore les marquages cyclables qui disparaissent le long du Bd de la Liberté.
Expression des Conseillers du groupe minoritaire (septembre 2025)
Groupe : Clapiers démocratique, écologique et solidaire
Évaluez-vous la qualité du pain de votre boulanger à la manière dont son comptable tient ses comptes ?
Les panneaux publicitaires ont pourtant diffusé une information de premier plan pour les Clapiérois : Notre indicateur de pilotage comptable est de 94,44 !
Or cet indicateur ne mesure que la capacité d’une commune à équilibrer ses comptes. « Il n’évalue ni la qualité de la gestion de la commune, ni la qualité de son financement, ni sa solidité financière » (https://www.collectivites-locales.gouv.fr/).
Pourtant Le Clap Info, dit que « Ces indicateurs étatiques montrent que les finances de Clapiers sont bien gérées. »
C’est trompeur car l’IPC dit uniquement que le comptable a respecté les règles de l’équilibre budgétaire immédiat et procédé aux paiements. Il ne dit rien sur la soutenabilité financière à long terme ni sur la faiblesse de l’autofinancement.
Nous attendons plus de transparence, une réelle évaluation de la pertinence des choix budgétaires et de la qualité des investissements !
MBX FM