Tribune libre
Tribune libre
Expression des Conseillers du groupe de la majorité (janvier 2026)
Groupe : Clapiers 2020, la passion d’agir ensemble
Bonne année à Clapiers !
Tous les élus du groupe majoritaire vous souhaitent une très belle année 2026 dans notre cher village. Que cette nouvelle année soit pour vous synonyme de santé, de réussite, de sérénité et de bien-être.
Alors que s’approche la fin de ce mandat qui a été très riche en actions et en projets dans tous les domaines, malgré des moments difficiles comme la crise sanitaire et la forte inflation qui a pesé sur les collectivités, nous sommes heureux et fiers de notre engagement pour Clapiers, à vos côtés.
Jusqu’au dernier jour, et la récente livraison de l’aménagement et embellissement autour de la place de l’église en témoigne, vous pouvez compter sur nous pour continuer d’agir afin qu’il fasse bon vivre à Clapiers.
Vos dévoués,
E. Penso, S. Teilhard-Riola, A. Vincent-Fagot, T. Noël, B. Brisard, J. Bascoul, F. Granjean, G. Dutau, G. Silvestre, A. Chayrigues, M. Baron, G. Martre, P. Ribes, C. Girard, C. Lo, C. Sabot, G. Burel, A. Tempier, G. Maurel,
J. Lecornec, J. Scalzi, C. Collos.
Expression des Conseillers des groupes minoritaires (janvier 2026)
Groupes :
"Ensemble et autrement à Clapiers"
"Clapiers démocratique, écologique et solidaire"
Pour un sursaut citoyen !
À Clapiers, deux pratiques récentes ont franchi la ligne rouge de la démocratie locale et de la légalité :
- L’utilisation de moyens municipaux pour organiser des réunions où étaient conviés élus majoritaires et personnes triées sur le volet en vue de préparer un programme électoral. Une pratique illégale en pleine période de réserve électorale.
- La réponse, sur la même page du journal municipal, à la Tribune commune proposée par les groupes d’opposition, mais pas encore publiée : cette démarche est strictement interdite car elle porte atteinte à l’équité démocratique et à la liberté d’expression.
Ces entorses aux règles ne sont pas nouvelles. Dès 2020, au lendemain de son élection, le maire a tenté de faire invalider les cinq élus d’opposition issus de la liste menée par Michel Chastaing. S’il avait réussi, il aurait bâillonné nombre d’électeurs qui n’auraient pas été représentés.
Une remise en cause flagrante du suffrage universel. Plus aucune tribune libre, plus aucun contrôle possible des décisions municipales, une réduction du débat démocratique au silence, au profit exclusif de sa majorité.
Ces dérives locales affaiblissent la confiance dans les institutions. Elles résonnent avec les inquiétudes croissantes de nombreux citoyens face au recul des valeurs démocratiques et au manque de transparence dans l’action publique.
Assainir les pratiques politiques n’est plus une option : c’est une urgence.
Face à cette situation, une forte dynamique collective qui n’accepte plus ces pratiques déplorables émerge.
Ces citoyens portent l’ambition résolue, d’un profond renouveau démocratique et entendent retisser des liens sincères et durables entre élus et habitants.
Les membres de ce mouvement citoyen, anciens et nouveaux clapiérois, représentant la diversité de notre commune, par l’âge et les positions sociales, sont porteurs d’un nouveau souffle bienvenu pour Clapiers.
Il est temps ! Redonnons à Clapiers l’exigence démocratique qu’elle mérite.
M. Bui-Xuan, M. Chastaing, F. Dahmane, F. Fort, F. Masselot, V. Meynier












