Particulièrement nuisant, car piquant principalement le jour, le moustique-tigre est un vecteur potentiel de maladies ...
La lutte contre sa propagation, sa nuisance et son risque sanitaire sur notre territoire est un défi collectif fait de bons réflexes individuels, consistant à supprimer les lieux de ponte potentiels et à lui bloquer l'accès à l'eau. En effet, c'est l'eau qui déclenche l'éclosion de ses oeufs, pondus préalablement sur les parois ou rebords de tout récipient ou objet pouvant la recueillir.
LES BONS GESTES PRÉVENTIFS
=> Je range autant que possible les récipients à l'abri de la pluie ou de l'arrosage du jardin après les avoir vidés. Seaux, arrosoirs, pneumatiques, jouets, bouteilles en verre en attente de recyclage.
=> Je cure régulièrement les conduits pour faciliter le bon écoulement des eaux. Siphons d'évier extérieur, fontaines, bondes d'évacuation extérieures, gouttières, chéneaux et rigoles…
=> Je vide chaque semaine tous les réceptacles pour éviter les eaux stagnantes (propres ou sales). Coupelles de pots de fleurs, gamelles d'animaux, pieds de parasols, bâches de mobilier de jardin, objets de décoration pouvant retenir l'eau…
=> Je couvre de façon hermétique avec un couvercle ou à l'aide d'une moustiquaire à maille très fine toutes les réserves d'eau. Récupérateurs d'eau de pluie, cuves, fûts divers ou tous réceptacles pluviaux via les chéneaux de la maison..
=> Je jette tous les objets abandonnés dans mon jardin ou sur ma terrasse. Déchets de chantier, boîtes de conserve, vieux pots de fleurs cassés…
La mise en œuvre de cette vigilance s’étend de mai à fin octobre. Elle ne sera efficace que si elle se fait à l’échelle de votre quartier, le moustique-tigre ayant un rayon d’action d’une centaine de mètres.
POUR RAPPEL : le moustique tigre se développe en milieu urbain sur de toutes petites surfaces pouvant recueillir de l’eau stagnante. Vous ne trouverez donc pas cette espèce de moustique dans les ruisseaux ni dans les bassins de rétention.
Vous souhaitez organiser la prévention à l’échelle de votre quartier, le service Transition écologique vous accompagne : transition.ecologique@ville-clapiers.com / tél. 04 67 55 90 17