Les bonnes nouvelles se succèdent en ce qui concerne le nouveau quartier du Castelet.
En premier lieu, nous saluons l’accord équilibré qu’en juillet dernier la Commune a conclu avec les propriétaires concernant l’acquisition des quatorze hectares de la ZAC. En second lieu, nous sommes heureux du fort intérêt que les représentants du ministère ont manifesté lors de la présentation du projet dans le cadre de l’engagement vers la labellisation EcoQuartier. C’est pour nous l’occasion de revenir sur les principaux objectifs que nous poursuivons à travers la réalisation de ce futur EcoQuartier.
Bien sûr, il s’agit d’abord d’apporter une réponse à la forte demande de logements enregistrée sur la commune. Ceci concerne en particulier des logements abordables (à situer entre 160 000 € et 220 000 €), dont l'offre est actuellement très faible sur la commune.
C’est aussi répondre à nos obligations en terme de logements libres et sociaux contenues dans le Plan Local de l’Habitat (PLH) et y répondre dans le cadre de la loi qui, maintenant, impose une forte économie des terres agricoles et naturelles. Ceci implique une densification des nouveaux quartiers. A ce titre, la labellisation écoQuartier induit une densité moyenne minimum de 35 logements/hectare, ce qui nous fait porter la capacité d’ensemble de 450 à environ 490 logements.
L’un des points forts du Castelet est sa localisation à proximité du centre-village. Les urbanistes ont composé cette greffe urbaine en portant une attention particulière sur la liaison avec la rue du Château. Ils ont organisé le bâti le long de grandes noues végétales nord/sud qui ménagent des perspectives de qualité depuis le boulevard de la Liberté, tout en prolongeant le caractère très végétal du territoire communal. Ce nouveau quartier sera un « parc habité » qui offrira plus de 55 % de la surface totale en espace végétalisé pré-planté (640 arbres de hautes tiges et 13 000 arbustes).
L’autre point déterminant concerne la valeur d’usage des logements, qui a fortement intéressé le jury écoQuartier. La valeur d’usage tient en quelques principes simples : construire de petits immeubles (20 à 35 logements environ), mixer les types de logements (collectifs, individuels, semi-collectifs) sur l’ensemble du territoire, imposer des surfaces minimum assez spacieuses (surfaces habitables et surfaces des terrasses), promouvoir des espaces semi-privés de sociabilité (coursives desservant très peu de logements, extérieures et protégées), imposer la présence de celliers et de places de parking en nombre suffisant et éclairés naturellement. Cet ensemble de facteurs est source de convivialité et de qualité de vie.
Tout le monde sait que l’énergie la moins chère est l’énergie non consommée. Pour ce faire, les objectifs imposés aux promoteurs seront très ambitieux :
obtenir des performances de 20 % supérieures à la réglementation thermique actuelle en termes d’isolation et de consommation d’énergie tout en laissant le libre choix technique pour y parvenir. Plutôt que d’imposer une façon de faire (par exemple, la mise en place d'un chauffage urbain, solution chère et inadaptée de par la faible densité et le choix de mixité des typologies), le choix s’est porté sur une obligation de résultat. On notera enfin que tous les logements présenteront au minimum une double orientation, ce qui est gage, de par une ventilation traversante, d’un grand confort l’été.
Un parc habité où il fait bon vivre et véritablement intégré à la vie du village, voilà l’image que nous souhaitons donner à cet EcoQuartier d’habitations (dont une partie en habitat participatif) qui recevra en outre une maison de la petite enfance, une grande aire de jeux pour enfants et des jardins familiaux. Les premiers chantiers devraient débuter fin 2017...
Le lancement de l'EcoQuartier avec la plantation du 1er arbre, s'est déroulé samedi 14 octobre dernier, en présence de Philippe Saurel,, Président de la Métropole.