Le 8 octobre 2024, le Conseil de métropole a approuvé à l’unanimité des 31 maires le projet de Plan local d’urbanisme intercommunal, résultat d’un travail engagé depuis de longues années dans l’objectif de planifier l’aménagement du territoire face aux défis du changement climatique.
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal :
un document pour préserver notre cadre de vie
Dans la continuité de cette étape majeure, le Conseil municipal de Clapiers a également voté un avis favorable au PLUi-Climat lors de la séance du 9 décembre dernier. Place désormais à l’enquête publique, du 29 janvier au 28 février 2025, qui permet de recueillir les remarques et observations des habitants de la métropole et bien sûr de la Commune sur le projet arrêté le
8 octobre. Retrouvez plus d’informations dans ce dossier.
Le PLUi-Climat, qu'es aquò ?
Le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) est un document d’urbanisme qui traduit un projet global d’aménagement et d’urbanisme et fixe en conséquence les règles d’aménagement et d’utilisation des sols, à l’échelle de la métropole.
Le PLUi doit viser à assurer les conditions d’une planification durable du territoire, prenant en compte les besoins des habitants et les ressources du territoire, et conjuguant les dimensions sociales, économiques et environnementales (dont la gestion économe de l’espace et la lutte contre l’artificialisation des sols). Il constitue un outil central pour encadrer l’aménagement opérationnel : ses prescriptions s’imposent aux travaux, constructions, aménagements, affouillements ou exhaussements des sols, etc.
Un PLUi construit grâce au dialogue Communes-Métropole
Le projet présenté et voté en Conseil de métropole a fait l’objet entre 2020 et 2024 d’un échange permanent entre les Communes et la Métropole, qui a la compétence en matière d'urbanisme depuis la loi ALUR de 2014. Il est ainsi le fruit d’un travail mené de concert, pour répondre aux aspirations des habitants du territoire en tenant compte des besoins et des contraintes de chaque Commune.
A Clapiers, une réunion publique de présentation des orientations du PLUi, d’explication du zonage et d’échange avec les habitants pour recueillir leur point de vue, s’est tenue le
6 avril 2023 à l’Espace Culturel Jean Penso. A l’issue de cette réunion, des registres ont été ouverts pour recenser les avis de toutes et de tous, et intégrer les remarques au projet de PLUi.
Objectifs et orientations du PLUi
L'aménagement du territoire au service de la transition écologique et solidaire
Les objectifs qui ont guidé l’élaboration du projet de PLUi :
– Préserver et valoriser l’exceptionnelle richesse environnementale du territoire ;
– Se préparer aux évolutions démographiques ;
– Adapter le territoire au changement climatique et en atténuer ses effets ;
– Désimperméabiliser les sols pour lutter contre les risques naturels et le réchauffement climatique ;
– En finir avec l’étalement urbain en densifiant les espaces déjà bâtis, avec l’objectif à terme de zéro artificialisation nette des sols ;
– S'engager en faveur des logements décents pour tous ;
– Accompagner le développement économique, créateur de richesses et d’emplois ;
– Avancer vers un territoire décarboné avec le déploiement des transports en commun gratuits et des modes de déplacement doux.
Quelques chiffres intéressants :
– Réduction de 50 % de l’artificialisation des sols : le PLUi se place dans la dynamique de l’objectif Zéro Artificialisation Nette à 2050
– 2/3 des surfaces préservées de l’urbanisation
– 84 % de l’urbanisation correspond à du réinvestissement de l’existant, pour réduire la consommation foncière
Zoom sur Clapiers : le PLUi au service de la qualité de vie
Notre Commune s’inscrit dans la continuité des objectifs attendus de réduction de la consommation foncière : en veillant à l’échelle communale à prioriser le réinvestissement urbain, à réduire les extensions urbaines, et optimiser les projets d’aménagement sur les sites d’extension urbaine, comme l’écoquartier du Castelet. La Commune n’a pas étendu son périmètre constructible, pour sanctuariser ses espaces naturels, agricoles et forestiers.
L’aménagement du P+Tram à Girac, terminus de la ligne 5 de tramway, contribue à favoriser l’usage de mobilités moins polluantes et gratuites, désengorger le trafic automobile, améliorer le maillage territorial des transports en commun.
La croissance démographique est encadrée et maîtrisée : avec une livraison étalée dans le temps des projets au sein de la ZAC du Castelet, écoquartier à la faible densité de logements, qui ont un impact environnemental réduit.
=> Clapiers est un poumon vert, village niché dans un écrin de nature. L’orientation portée avec ce PLUi est de préserver cet environnement unique, l’identité patrimoniale et architecturale de notre village et ainsi le bien-vivre ensemble à Clapiers.
« L’arrêt du projet de PLUi-Climat est une bonne nouvelle pour Clapiers et ses habitants, car ce document d’urbanisme permettra dès son adoption définitive de réglementer l’utilisation des sols, en limitant l’extension urbaine pour sanctuariser le patrimoine naturel exceptionnel de notre commune et plus largement de la métropole. Le PLUi est un outil essentiel pour engager pleinement notre territoire dans la transition écologique et solidaire, tout en préservant notre cadre de vie et notre identité, qui font le charme de Clapiers. »
Florence Granjean
adjointe au maire
déléguée à l’Urbanisme et à l’aménagement durable
Le zonage du territoire communal
Voici la carte du territoire de la commune de Clapiers, selon la classification des zones prévue au PLUi-Climat :
La zone A : la zone agricole
Elle représente les différents secteurs d’un territoire devant faire l’objet d’une protection spécifique eu égard à leur potentiel biologique ; on y retrouve ainsi des parcelles cultivées ainsi que les installations nécessaires à l’exploitation. Les zones agricoles ne sont pas constructibles par principe, sauf pour les constructions liées à l’activité agricole exercée sur la zone.
La zone N : les zones naturelles
La "zone N" fait référence aux secteurs naturels et forestiers d’une commune. L’autorité administrative reconnaît ainsi un intérêt environnemental à cette zone et souhaite conserver l’intégrité de ses espaces naturels ainsi que leur environnement agricole ou écologique.
La zone U : la zone urbaine
La zone urbaine ou "zone U" correspond aux secteurs de la ville urbanisés ou en cours d’urbanisation.
LÉGENDE
L’enquête publique
Du 29 janvier au 28 février 2025
A la suite de l’approbation du projet de PLUi en Conseil de métropole, une période d’enquête publique s’ouvre du 29 janvier au 28 février prochain.
=> Les habitants de la métropole peuvent ainsi venir consulter le projet complet de PLUi, les différents documents et plans qui le composent, et transmettre leurs observations, remarques, avis.
Il est possible de consulter le dossier en version numérique sur le site de la Métropole : www.montpellier3m.fr/plui
Des permanences physiques sont accessibles dans plusieurs communes de la métropole, dont la mairie de Clapiers.
=> N’hésitez pas à nous contacter : 04 67 55 90 00
A l’été 2025, après l’enquête publique, le PLUi sera soumis au vote en conseil métropolitain. S’il est validé, il s’appliquera aux 31 communes de la métropole et sera exécutoire un mois après son approbation.
PERMANENCES sans rendez-vous
Un membre de la commission d'enquête sera présent à la mairie de Clapiers afin de recueillir vos observations, vous apporter des renseignements et précisions complémentaires sur le dossier de l'enquête publique :
– Mercredi 29 janvier, de 9 h à 12 h
– Mardi 18 février, de 9 h à 12 h
– Vendredi 28 février, de 14 h à 17 h
------------------------------------------
Les membres de la commission d’enquête pourront aussi recevoir, sur rendez-vous, toute personne qui lui en fera la demande.
Le public pourra recueillir toutes informations utiles sur les projets auprès de la Direction Planification Environnement et Appui aux Territoires par tél. 04 67 13 60 24 aux heures d’ouverture des bureaux de Montpellier Méditerranée Métropole, du lundi au vendredi.