• Facebook
  • Téléphone
  • Contact

Démocratie de proximité

Démocratie de proximité

 

Démocratie de proximité

La démocratie de proximité (ou démocratie participative), qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de permettre à des personnes non élues de contribuer à la réflexion de la Municipalité sur des choix qu’elle sera amenée à faire, concernant notamment les dossiers majeurs..

Pour ce faire, une commission extra-municipale a été créée. Elle est composée de conseillers municipaux issus des différentes listes politiques ainsi que de citoyens représentatifs de la population.

Comme nous nous y étions engagés en 2014, de nombreuses consultations ont été organisées, dans les domaines de l’aménagement de la commune, des finances communales, des rythmes scolaires,  des risques d’inondations dans certains quartiers, etc. Il ne faut cependant  pas perdre de vue que cette démocratie participative ne peut s’exercer que dans les domaines relevant des compétences communales.

De même, nous avons instauré un « budget participatif » qui permet chaque année aux Clapiérois de choisir à l’occasion d’un scrutin quels sont les projets communaux  d’investissement qu’ils souhaitent voir réalisés, à concurrence d’un montant équivalent à 5 % du budget d’investissement des dépenses nouvelles de la commune : ainsi en 2017, 6 projets ont été réalisés pour un montant global de 63 000 €.

Toujours dans ce souci de démocratie participative, 11 visites d’élus dans différents  quartiers de la Commune nous ont déjà permis d’aller à la rencontre de nos concitoyens, de rester à leur écoute et de répondre à leurs demandes dans la mesure des possibilités.

Ont déjà été visités les quartiers :
>> Résidences Tonga et Fidji
>> Pastourelles – Résidences sous les Arbres - Résidences du Parc - Rue Jean Moulin
>> Chêne Liège et Rue des Moulières
>> Résidences du Pigeonnier – Les Tourterelles
>> Val aux Vignes - Orée du Bois - Arcades - Lisière du Bois
>> Vallon de Clapiers - Le Mail du Prieur - Plan Goutier - Plan Jeanjean et rue des Cigales
>> Domaine de l’Esplanade
>> Jardins du Levant – Térébinthes – Coteaux de Lauriol – Asphodèles – Sapotilles
>> Les Closades
>> Centre du Village
>> Rayons d’Oc.

 

ACCÈS DIRECT