• Facebook
  • Téléphone
  • Contact

Démocratie participative

Démocratie participative

 

Démocratie et citoyenneté

2021 : une année de participation et d’action 

De plus en plus de citoyens contestent de ne pas être associés aux décisions guidant l’action publique, en dehors des grands rendez-vous électoraux : européens, nationaux ou locaux. Dès leur origine, nos démocraties ont été construites sur le principe où les citoyens sont dépositaires de la souveraineté. Celle-ci est exercée soit directement par eux dans leur ensemble, soit le plus souvent indirectement, en la confiant à des représentants élus. Ce principe est au cœur de notre République, inscrit dans l’article 3 de la Constitution de 1958.

Démocratie information & participation

A Clapiers, les outils de démocratie participative se pérennisent (budget participatif et concertations publiques) ou prennent un nouveau visage à travers les Comités de projets ou le Conseil Consultatif Citoyen pour la Transition Ecologique. L’objectif de la Municipalité est de faire émerger, de partager et de fédérer les idées, les avis comme les initiatives de chacun.

Un comité de projet sur les Mobilités actives

Conforme à ses engagements, la Ville de Clapiers fait progresser la démocratie participative. Elle vous propose d'intégrer un premier comité de projet sur les mobilités actives.

Budget participatif : les jeux sortent de terre

Fortement ralentie par la crise du COVID-19, la réalisation des deux projets élus par les Clapiérois au budget participatif 2019 se poursuit.

Lancement du conseil consultatif (3CTE)

Installée depuis mai 2020, la Municipalité place la Démocratie participative et la Transition écologique au cœur de l’action municipale de ce nouveau mandat. Le 14 décembre dernier, le Conseil municipal a voté à l’unanimité la création d’un outil participatif et citoyen : le Conseil Consultatif Citoyen pour la Transition Ecologique.

 

ACCÈS DIRECT