L’ESSOUFFLEMENT DE LA DÉMOCRATIE REPRESENTATIVE
Depuis quelques années, les citoyens adhèrent moins aux projets des gouvernements. L’exercice du pouvoir par une seule personne ou quelques-uns fait en effet l’objet de revendications basées sur un déficit de légitimité. Les citoyens se désintéressent ainsi de plus en plus de l’action publique et s’abstiennent dans leur vote.
DE NOUVELLES FORMES D’EXPRESSION
La période que nous traversons depuis ces derniers mois, marquée par la crise sanitaire, les restrictions de certaines libertés et les impacts économiques et sociaux, nous pousse à apporter des réponses innovantes et responsables. Pouvoirs publics et citoyens doivent ainsi s’appuyer sur de nouveaux outils d’expression démocratiques, en complément du modèle représentatif traditionnel.
DAVANTAGE DE PARTICIPATIF
A Clapiers, la Municipalité souhaite encourager et développer la démocratie participative, afin de revitaliser l'exercice démocratique par des citoyens engagés et impliqués dans la vie de la Cité. Leur intervention ne peut plus se résumer à un rendez-vous à chaque élection. Il est ainsi primordial de rétablir la confiance et d’instaurer une nouvelle culture du participatif, dans laquelle Clapiers s’engagera tout au long du mandat.
----
LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE, VECTEUR DE LIEN SOCIAL
A Clapiers, des citoyens sont désireux d’être acteurs dans la vie du village. Certains s’impliquent déjà dans le milieu associatif, qui participe au vivre ensemble. D’autres, aspirent à s’engager pour l’intérêt général et à co-construire le Clapiers de demain, aux côtés des élus. La Municipalité souhaite ainsi franchir un nouveau cap. Aussi, de nouveaux outils de démocratie participative ont été votés par le Conseil municipal en décembre dernier, afin de contribuer à la réalisation du projet municipal.
/ INTERVIEW
de Bernadette Brisard, adjointe au maire,
déléguée à la Citoyenneté et à la Démocratie participative
/// La démocratie participative représente une réelle avancée dans la gestion de proximité entre élus et citoyens. Comment fonctionne-t-elle ?
Concrètement, la démocratie participative désigne l’ensemble des démarches et outils qui favorisent l’implication des citoyens dans l’action publique, tout en y assurant la transparence des actes. Elle permet aussi d’impliquer nos concitoyens dans la mise en œuvre des engagements pris par l’équipe municipale au début du mandat. Chacun a la possibilité d’être acteur pour améliorer notre qualité de vie et le bien vivre ensemble. C’est un vecteur de lien social auquel nous sommes très attachés à Clapiers.
/// Quels dispositifs innovants seront mis en place pour renforcer la coopération entre élus et citoyens ?
A Clapiers, la démocratie représentative issue du vote des électeurs, doit garder toute sa place. En effet, 29 conseillers municipaux gèrent les affaires de la Commune. Parallèlement, une nouvelle gouvernance sera mise en œuvre cette année, pour permettre la participation directe des citoyens. Pour être active, la Démocratie doit donner la possibilité à celles et ceux qui le veulent d’être force de proposition. DEUX outils verront ainsi le jour en début d'année : les comités de projets et le Conseil Consultatif Citoyen pour la transition écologique.
/// Quels seront leurs champs d’action et leur composition ?
Les Comités de projets sont une instance composée de citoyens et d'élus (majoritaires et minoritaires), et éventuellement d'experts, susceptibles de travailler de manière collégiale sur tous les champs de compétences de la Commune. Leur animation sera confiée aux adjoints ou conseillers municipaux délégués, pour une durée variable en fonctions des sujets, avec un début et une fin. Très flexible, cet outil de participation a vocation à éclairer la décision des élus.
Le Conseil Consultatif Citoyen pour la Transition Ecologique (dit "3CTE")
Il est quant à lui une instance pérenne sur la durée du mandat, afin de réaliser la transition écologique de la Commune de Clapiers. Il sera animé par Thierry Noël, l’adjoint au Maire en charge de cette belle délégation avec l'appui du service de la Transition Ecologique. Le collectif qui le composera contribuera à promouvoir un ensemble de principes et de pratiques pour faire évoluer notre modèle économique et social dans de nombreux domaines : agroalimentaire, énergétique, préservation de la biodiversité, urbanisme, transports, social, etc. Il sera force de proposition sur les projets, les méthodes et les outils à mettre en œuvre ; et évaluera les dispositifs mis en place par la Municipalité.
"La Démocratie participative a un avenir très prometteur à Clapiers. En tant qu’adjointe déléguée, je serai très investie, aux côtés de l’équipe municipale et de nos concitoyens. La Démocratie participative est l’instrument d’une renaissance citoyenne, qui repose sur l’intelligence collective et une relation de confiance entre la population et ses élus. Nous sommes très fiers de renforcer cette proximité avec les Clapiérois."